
Le maire de Giverny, Claude Landais, a rappelé le rôle majeur du village pour le tourisme normand.
Après avoir retracé les réalisations 2018 ? aménagement du giratoire, abribus, nouveau bureau du tourisme, vidéosurveillance (14 caméras en service), bornes anti-intrusion ?, Le maire de Giverny, Claude Landais, a regretté la suppression des contrats aidés, l’augmentation du coût des saisonniers et la baisse de certaines dotations.
« Pour tenir notre promesse de ne pas augmenter les taxes, nous avons été obligés de faire une gestion très fine des dépenses », a-t-il résumé.
Giverny, « moteur touristique »
2018 fut une année record en termes de fréquentation touristique. La Fondation Monet a accueilli près de 700 000 visiteurs, en augmentation de 9 % par rapport à 2017. Si les Américains sont les plus nombreux, la hausse la plus significative concerne les Chinois (+4,5 %). La fréquentation du musée (MDIG) a atteint, elle, 183 000 visiteurs.
« On nous annonce le million de visiteurs d’ici 5 ou 6 ans. Cette augmentation pose problème : notre infrastructure d’accueil, navettes, camping-cars, places de parking, est saturée. Il y a des solutions avec de l’argent, mais nous n’en avons pas. »
Pour obtenir des aides financières, Claude Landais entend « poursuivre le dialogue avec les instances du tourisme », rappelant que « Giverny est le moteur touristique du Département et de la Normandie ».
Lire aussi : Giverny, victime de son succès
Sous le signe du numérique
2019 verra la poursuite de la Voie verte jusqu’au parking de la Prairie, la pose d’une antenne relais 4G par Orange et l’arrivée (tant espérée) de la fibre optique ; les premiers foyers devraient pouvoir être raccordés à la fin de l’été. Une réunion publique se tiendra pour expliquer la procédure de souscription aux services des différents opérateurs.
Grâce à la Fondation et au musée, l’école du village poursuivra ses activités d’éveil artistique et, en lien avec le conservatoire de Vernon, accueillera une classe à horaires aménagés de musique (Cham).
L’école devrait se voir dotée en outre d’un matériel high tech (tableaux, robot, tablettes) dans le cadre du programme Éducation numérique innovante des ruralités (ENIR) subventionné à 50 % par l’Éducation nationale.
Après avoir rappelé qu’il n’y aurait pas d’augmentation des taxes en 2019, Claude Landais a souhaité que « Giverny, village atypique de 500 habitants, reste un endroit où il fait bon vivre ».