
Le projet des Nielles, à Saint-Malo, vu de la plage (© Atelier Loyer))
Le groupe Raulic a présenté au public, le 29 janvier 2019, le « projet finalisé » qu’il conduit sur l’ancien camping des Nielles à Saint-Malo. Des images qui ont été condensées dans une vidéo de moins de deux minutes qui nous montre à quoi doit ressembler cet imposant complexe thalasso – hôtel.
Projet revu à la baisse
Lancé début 2016, le projet n’a pas fait que des heureux parmi les riverains et a entraîné une levée de boucliers.
Il a depuis été revu et corrigé plusieurs fois, en tenant compte « des propositions et observations de la population », rappelle Olivier Raulic, directeur général du groupe éponyme.
Le projet final a ainsi été revu à la baisse. La partie hôtelière imaginée sur le front de mer, qui cristallise les tensions, a été rabotée. « Deux étages ont été supprimés. Le R + 4 et le R-4 », explique Olivier Raulic.
L’emprise au sol de l’ensemble a, elle, perdu un tiers de sa surface globale.
50 millions d’euros
Le complexe se composera d’un hôtel/thalasso de 90 chambres, d’un second hôtel de 60 chambres, d’une résidence tourisme de 25 appartements et d’une école de formation aux métiers du bien-être pensée pour accueillir des sessions d’une vingtaine d’élèves. Un belvédère public donnant sur la mer sera également aménagé.
Globalement, c’est un projet à plus de 50 millions d’euros. Sachant que l’achat du terrain à la Ville va coûter 7,6 millions d’euros au Groupe Raulic.
150 CDI temps plein
Projet qui entraînera également la création de 150 emplois en CDI, équivalent temps plein.
Ouverture prévue en 2023
Le permis de construire devrait être délivré en fin d’année, avance le maire de Saint-Malo, Claude Renoult, pour une ouverture prévue en 2023.
D’ici là, la contestation devrait à nouveau se faire entendre. Plusieurs Malouins, en grande majorité des riverains, sont opposés à ce qu’ils estiment être « du bétonnage » de la côte. Beaucoup craignent aussi de perdre leur vue mer et voir leurs biens dépréciés, et redoutent les nuisances liées au chantier.
Lire aussi : Saint-Malo : le projet des Nielles revu à la baisse