Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Gilets jaunes en Lorraine : une manifestation à Metz ce samedi, interdiction de se rassembler à Nancy

$
0
0
En raison de débordements constatés lors des précédentes manifestations de Gilets jaunes à Nancy (Meurthe-et-Moselle), ilsera interdit d'un manifester samedi 9 février 2019. Tout se déroulera à Metz (Moselle).

En raison des débordements lors des précédentes manifestations de Gilets jaunes à Nancy (Meurthe-et-Moselle), il sera interdit d’un manifester samedi 9 février 2019. Tout se déroulera à Metz (Moselle). (©Nicolas Zaugra/Lorraine Actu)

L’action des Gilets jaunes commence à se préciser pour l’acte XIII national, le neuvième au niveau régional en Lorraine.

Après une mobilisation tendue à Nancy (Meurthe-et-Moselle) pour l’acte XII samedi 2 février 2019, c’est à Metz (Moselle) que se déroulera la manifestation, samedi 9 février.

LIRE AUSSI : Acte 13 des Gilets jaunes : appels à manifester samedi dans toute la France

Une manifestation qui revient aux sources

C’est en tout cas ce qu’a annoncé le collectif Gilets jaunes Metz officiel sur sa page Facebook. Des événements du même réseau social appelaient à un rassemblement sur la place de la République à partir de 13h30, soit presque en même temps que l’inauguration de la foire de carnaval, au même endroit, à 14h.

Le collectif a précisé sur sa page Facebook qu’« à la différence des précédentes, celle-ci est déclarée et revient aux revendications originelles ». Un communiqué du mouvement populaire fédérateur Gilets jaunes lorrain (MPFGJL), précisait les raisons de la mobilisation de ce samedi :

Les thèmes portés par chacun au travers de slogans concerneront l’augmentation du pouvoir d’achat, le rejet de la loi anticasseurs, de l’enfumage des débats nationaux et des délogements des QG de ronds-points.

Les revendications soutenues se rapprochent de celles énoncées le 17 novembre, avec une mise en avant moindre du référendum d’initiative citoyenne (RIC). En revanche, les manifestants continuent de le défendre vigoureusement.

LIRE AUSSI : VIDÉOS. Gilets jaunes, acte X à Nancy : revendications, violences… ce que l’on a vu et entendu

Interdiction de manifester dans le centre de Nancy

En raison des débordements constatés lors des précédents actes, samedi 2 février, le préfet de la Meurthe-et-Moselle, Éric Freysselinard, a publié un arrêté « interdisant toute manifestation de voie publique dans le centre-ville de Nancy ».

L’arrêté a été pris en prévision d’un possible rassemblement dans le centre-ville ce samedi. Pour le moment, la préfecture indique n’avoir reçu aucune déclaration de manifestation, tout comme en Moselle.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles