
Le futur collège du Hamelet, à Louviers, doit ouvrir à la rentrée scolaire de 2022. ©Delaroux et ARC architecture
Le Département de l’Eure a désigné l’architecte du futur collège du Hamelet, à Louviers (Eure). Deux projets étaient jusque-là en concurrence, celui d’Epicuria d’un côté et celui de Delaroux et ARC architecture de l’autre.
Le 6 septembre dernier, les deux avaient été classés ex aequo par le jury lors de l’examen des projets. Mais c’est le second qui a remporté la mise de ce marché public dont le coût est estimé à la coquette somme de 13 millions d’euros.
Pascal Lehongre (LR), président du conseil départemental de l’Eure, explique ce choix.
L’équipe Epicuria présentait un dépassement de 480 000 € HT sur l’objectif du coût travaux et aménagements. C’est ainsi, qu’au motif de l’intérêt général visant particulièrement la maîtrise de la dépense publique, le pouvoir adjudicateur a désigné l’équipe de maîtrise d’œuvre Delaroux et Arc architecture, attributaire du marché. »
L’année 2019 sera consacrée aux études et les travaux doivent commencer en 2020. L’ouverture du nouveau collège est quant à elle planifiée pour la rentrée de septembre 2022.
La contrainte principale du chantier est que pendant toute la durée des travaux le collège actuel restera ouvert avant d’être détruit par la suite. Le terrain qui accueillera ce futur établissement scolaire est situé juste à côté de l’actuel bâtiment.
Une capacité de 800 élèves contre 700 aujourd’hui
Le nouveau collège bénéficiera d’un bâtiment plus grand (6 000 m2 en tout) et pourra accueillir près de 800 élèves, contre 700 aujourd’hui. Il bénéficiera d’une SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté). Il y aura également une salle polyvalente et trois logements de fonction.
Dans l’agglomération, un second nouveau collège doit être construit à Pont-de-l’Arche, en remplacement du collège Hyacinthe Langlois. L’ouverture est prévue au même moment que celui du Hamelet. Ces deux chantiers s’inscrivent dans le programme des investissements collèges du Département. Lors de la session de juin 2016, les élus avaient voté 15 opérations collèges pour un budget global de 171 millions d’euros.
Difficultés d’accès via la rue Alexandre-Dumas
Au Hamelet, cette construction soulèvera de nombreuses questions relatives à l’accessibilité du collège. Depuis des années, l’établissement souffre de difficultés de circulation, le matin et le soir, du fait que le collège est situé dans une impasse et que la rue Alexandre Dumas est trop étroite. Celle-ci a été élargie à certains endroits cet été par la Ville de Louviers et la communauté d’agglomération Seine-Eure (Case) pour permettre notamment aux bus de se croiser sans avoir à monter sur les trottoirs, là où marchent les élèves.
À LIRE AUSSI : Louviers : les travaux seront bien finis à la rentrée devant le collège Le Hamelet et dans la rue Alexandre-Dumas
De nombreux parents d’élèves s’interrogent donc sur les conséquences qu’aura un collège du Hamelet plus grand sur un trafic déjà dense. Un collectif réclame notamment l’aménagement par le Département d’une voie de sortie derrière le collège, permettant ainsi à la rue Alexandre Dumas d’être mise à sens unique. Mais sur ce point, que suit et soutien Daniel Jubert (LR), conseiller départemental du canton de Louviers, le Département n’a pris aucun engagement.