
Igor Krasheninnikov, ingénieur, est fier de son fils qui vient d’obtenir son diplôme d’ingénieur à l’ENSMM de Besançon avec une note de 18/20.
Igor et Boris Krasheninnikov, père et fils, ont monté leur start-up « Ikrosh-lab » en 2015 à Cartigny-l’Épinay (Calvados) où ils se sont spécialisés dans le développement des applications pour Android. Il y a environ deux mois, ils ont lancé Vectrum, une application de navigation par GPS et partage d’informations routières.
Deux Russes installés dans le Bessin
Igor et Boris sont russes et sont installés en France depuis 10 ans. Boris vient de sortir de l’ENSMM de Besançon (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des microtechniques), il a obtenu son diplôme d’ingénieur en innovation intelligence économique marketing.
Igor, quant à lui, est ingénieur depuis toujours dans son pays comme en France. En unissant leurs compétences, les idées n’ont pas tardé à fuser, les amenant à créer leur société Ikrosh-lab en 2015.
« Nous avons créé en 2015 les convertisseurs d’unités pour android, smarphones et tablettes. Elle a été développée pour les écoliers et les étudiants qui apprennent la physique et les maths… Puis une seconde application qui consiste en des jeux amusants destinés aux enfants pour apprendre les tables de multiplication, ils apprennent en ligne en jouant », explique le jeune Boris, âgé de 26 ans.
A LIRE AUSSI : En Normandie, une application pour faciliter la vie des étudiants au quotidien !
Informations anonymes
Il y a deux mois, après beaucoup d’heures de travail, de recherche et d’essais, Igor et Boris ont lancé l’application Vectrum, une application dont toutes les informations restent anonymes.
« C’est une application de partage d’information pour trouver des places de parking, détecter les bouchons, les radars, la police, les dangers… Elle est basée sur la sociabilité car ce sont des utilisateurs qui la partagent. Ces informations sont affichées autour de votre position, les informations transmises de la part des utilisateurs sont complètement anonymes et aucune surveillance n’est possible ! Plus il y aura d’utilisateurs, plus cette application sera utile. »
Vectrum utilise des cartes vectorielles 3D
Le programme donne la possibilité d’utiliser deux types de cartes : online et offline. « En online, les cartes nécessitent de la connexion à internet, elles se chargent au fur et à mesure que vous avancez. Les offline cartes vous permettent de naviguer sans Internet, il faut les télécharger préalablement. Toutes les cartes sont en 3D ! Vous pouvez aussi intégrer des syles, Vectrum change automatiquement l’apparence des cartes en fonction de la luminosité extérieure. Si vous voulez, vous pouvez styliser les cartes à votre propre façon. Si vous aimez naviguer sur des routes de couleur rose et voir le paysage de couleur violette, c’est possible ! Vous avez la possibilité de télécharger, partager et sauvegarder vos parcours et itinéraires préférés », expliquent les deux ingénieurs.
Sans publicités
Mais quelles différences avec les autres applications du même genre ? « Vectrum est gratuit pendant six mois puis l’abonnement passe à un euro symbolique par an, il est totalement anonyme, il n’y a pas d’informations personnelles. En outre, il n’est pas truffé de publicités », soulignent les deux ingénieurs.
Pratique : www.ikroshlab.com/projects/vectrum, tél. 07 87 15 64 70, boris@ikroshlab.com