Clik here to view.

Mélissa Meunier, dans son costume de Luuna, et Henri Brugalières, qui incarne Ray Bleiz, participeront au défilé de « peluches géantes » dans les rues de Sommervieu (Calvados), samedi 26 janvier 2019. (©DR)
Connus dans la communauté geek, les fursuiters sont l’incarnation de personnages anthropomorphiques. Ils portent des fursuits, costumes représentants des personnages à traits humains, allant d’un grand réalisme à une touche plus ludique, plus enfantine.
Rencontre avec deux passionnés, qui seront présents à Sommervieu (Calvados) ces samedi 26 et dimanche 27 janvier 2019.
Une rencontre marquante
Henri Brugalières, de Bernières-sur-Mer (Calvados), pratique le fursuiting depuis un peu plus de 3 ans et demi. Il a eu connaissance de cette communauté sur internet, avant de rencontrer des fursuiters lors d’une édition de la Japan Expo, à Paris. « Le fait d’incarner un personnage et d’interagir avec les gens m’a donné envie d’avoir ma première fursuit ». Il a choisi comme costume un loup à barbichette bleue, nommé Ray Bleiz.
C’est notamment en rencontrant ce personnage, lors de l’édition 2016 de Sommergeeks, que Mélissa Meunier, de Ouistreham (Calvados), s’est lancée dans l’aventure. Elle avait déjà vu des images sur le web lorsqu’elle avait une dizaine d’années, mais cette rencontre a fait basculer son choix. « J’ai eu un coup de cœur de folie », « ils étaient magnifiques et attendrissants » se souvient la jeune femme de 23 ans.
Interactions avec le public
Pour Henri, faire du fursuiting, « c’est comme faire du théâtre ». Quand il incarne Ray Bleiz, il n’hésite pas à entrer en contact avec les personnes qui l’entourent, et cela lui fait vivre, parfois, des moments riches en émotions. Il se souvient particulièrement de « rencontres avec les enfants, qui te regardent avec des yeux émerveillés et ne veulent pas te lâcher ». Un sentiment partagé par Mélissa, qui interprète Luuna, « un animal non vivant, voire même un esprit, une sorte de louve avec une tête sans poils ». « On appelle cela un skull » précise-t-elle.
« Les gens sont généralement intrigués »
« Le fait d’avoir le visage recouvert facilite le contact avec les autres personnes », assure Mélissa. Cela permet également de « se retrouver, de s’identifier dans la communauté ». Quant aux gens qu’ils croisent, « ils sont généralement intrigués et viennent vers nous ». Leurs proches, eux, sont habitués : « Je me costume depuis que je suis gamine, je fais aussi du cosplay, plus rien ne les surprend » sourit la jeune femme.
Des personnalités multiples
En plus de Ray Bleiz, Henri possède une autre fursuit, nommée CheckPoint, un dingo gris et rouge, « avec d’énormes papattes ». S’il apprécie de porter l’un ou l’autre de ses personnages, il assure que chacun a sa personnalité, « et c’est important » précise-t-il. Ray Bleiz est plutôt « dynamique, joyeux, sympathique de base, et un peu foufou ». Avec CheckPoint, il incarne un personnage « de nature curieuse, positive, joueuse et aimante ». De quoi faire plein de câlins, une occupation que les fursuiters apprécient fortement.
Mélissa a également une seconde fursuit, prénommée Osiris, une hyène à 3 yeux. Elle est tombée sous le charme de « son design, son originalité et ses couleurs ». Si elle assure « essayer de donner une personnalité » à ses personnages, elle reconnaît « que ce n’est pas facile ». Et qu’il faut parfois faire attention lorsque l’on endosse le costume : « on ne peut pas parler devant les enfants par exemple », qui ne comprendraient pas que de grandes peluches puissent communiquer par le langage…
Pratique. Les fursuiters participeront à une balade dans la commune de Sommervieu, en partant de la salle des fêtes à 15 h ce samedi 26 janvier.