
Le propriétaire de l’hôtel d’Astorg (à gauche) et les exploitants et vignerons de la Percée 2019. (©DR)
Samedi matin vers 8 h 45, ils étaient au rendez-vous sur le Champ de Foire de Poligny. La corvée de nettoyage des vignerons a débuté dans la cinquantaine de caveaux qui accueilleront durant les deux jours de festivité la Percée du Vin jaune 2019, les 2 et 3 février prochains : rue du Théâtre, rue Voltaire, rue du Collège, rue Victor-Hugo, place Notre-Dame, ect. L’occasion de découvrir des éléments extraordinaires du patrimoine polinois comme l’immense cave du site des Oratoriens (lycée hotelier Friant) ou plus spectaculaire encore les chais du XVIe et du XVIIIe siècle de l’ancien hôtel d’Astorg (édifice bâti vers 1770) que son propriétaire va mettre à la disposition des vignerons : « Nous prêtons les caves à chaque Percée » soulignent Brigitte et Olivier de la Chapelle. Deux exposants seront accueillis dont Alexandre Vandelle, exploitant à l’Etoile.
La matinée s’est achevée vers 11 h 30 à la salle des fêtes par un apéritif et un repas partagé. Philippe Noir le président de la Percée 2019 et ses équipes ont remis les documents aux exposants précisant que les réservations s’établissaient selon le dernier pointage à 20 000 entrées (dont 18 000 réservations et 2 000 invitations). « Avec des progressions de 500 par jour actuellement. Il reste quelques jours, nous ne désespérons pas d’atteindre les mêmes chiffres que l’an dernier ».
Le coordinateur a rappelé les règles de la circulation : le périmètre de la manifestation sera interdit à la circulation et au stationnement dès le samedi 8 h, jusqu’à 22 h. La mise en place des barrages le samedi matin aura lieu dès 8 h et le dimanche matin dès 7 h 30. A partir de 10 h le samedi matin le périmètre sera totalement fermé (et 8 h le dimanche matin).
La distribution des verres aux entrées débutera à 10 h 30 le samedi matin et à 8 h 30 le dimanche. L’ouverture des caveaux est prévue à midi les deux jours. Fermeture des caveaux à 18 h et des entrées à 17 h. Un feu d’artifice sera tiré le samedi soir.

Sur la place du Champ de Mars, des containers avaient mis à la disposition des vignerons. (©DR)

Le maire de Poligny Dominique Bonnet et les exposants dans la cave du site des Oratoriens. (©DR)

Il y avait du travail pour nettoyer le caveau des Oratoriens. (©DR)

Philippe Noir et ses amis vignerons débarrassent une cave. (©DR)