
« Ah ! Félix (n’est pas le bon titre) » sera présenté le samedi 26 janvier sur La Scène du Louvre Lens. (©Renaud Vezin)
Jusqu’en juin 2019, le Louvre Lens (Pas-de-Calais) coordonne la programmation de La Scène à son exposition temporaire, consacrée à Homère. « Le plus grande rétrospective mondiale autour de l’auteur de L’Iliade et L’Odyssée », avance Virginie Labroche, chargée de la programmation des arts vivants au musée.
Le public pourra se rendre compte qu’il existe des références à Homère partout dans notre quotidien. Le premier temps fort sera consacré au super héros, comme Achille, Ulysse et Hector.
Samedi 6 et dimanche 7 avril, le Louvre Lens s’ouvrira au cosplay, et l’entrée sera gratuite pour les visiteurs costumés en super héros d’hier ou d’aujourd’hui. Dimanche 5 mai, Pauline Bayle et les cinq acteurs de la compagnie À Tire d’Aile incarneront les héros, héroïnes et divinités de l’Iliade et L’Odyssée. En écho à l’actualité, l’équipe du Louvre Lens ouvrira le débat samedi 25 mai « sur les questions d’hospitalité, que l’on retrouve en filigrane dans toute l’oeuvre d’Homère » souligne Virginie Labroche.
Durant son périple, Ulysse est accueilli à chaque fois sur une île différente. Après l’exposé de l’anthropologue Michel Agier, nous entendrons les témoignages de jeunes migrants accompagnés par l’association La Vie Active.
Enfin mercredi 26 juin sera servi un banquet intitulé « À la table d’Homère », avec des gourmandises préparées par le maître Pâtigoustier Jean-Claude Jeanson. La programmation culturelle de La Scène démarre samedi 26 janvier avec le spectacle « Ah ! Félix (n’est pas le bon titre) » : que se passerait-il aujourd’hui si l’on retrouvait une relique aux pouvoirs miraculeux ?
LIRE AUSSI : LOUVRE LENS : 29 NOUVELLES ŒUVRES INSTALLÉES DANS LA GALERIE DU TEMPS
Dominique Thomas
Infos pratiques :
Le détail de la programmation est sur le site officiel du Louvre Lens. Tarif : 7 € par spectacle sur abonnement. 5 € pour les moins de 18 ans et les étudiants.