
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner lors d’un déplacement dans la métropole de Nancy, vendredi 18 janvier 2019. (©Préfecture de Meurthe-et-Moselle)
Nouveau coup de colère pour le maire de Tomblaine (Meurthe-et-Moselle), cette fois contre le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. L’élu a fait le buzz début janvier pour avoir interpellé sur Facebook Emmanuel Macron en dénonçant sa politique. Plus de 2 millions de vues plus tard et un livre, il continue de critiquer le gouvernement.
Le « premier flic de France » s’est d’abord rendu vendredi 19 janvier à la Caserne Kléber où se situe l’état-major du Service d’incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle (SDIS 54). Puis, il a présenté ses vœux aux sapeurs-pompiers au centre de secours de Tomblaine.
À LIRE AUSSI : Lettre à Emmanuel Macron : les vœux du maire de Tomblaine, près de Nancy, font un carton sur Facebook
« Combien a coûté au contribuable ce déplacement d’un ministre ? »
Hervé Feron (PS) n’a pas apprécié la venue du membre du gouvernement dans sa ville. Sur Facebook, il assuré que « son avis n’a pas été sollicité » et que le ministre « s’est invité » dans sa commune.
Selon nos informations, le maire de la ville a bien été invité à cette visite de Christophe Castaner, comme l’exige le protocole, mais il n’a pas souhaité s’y rendre. D’autres élus comme le président socialiste du Département, Mathieu Klein, ou encore la députée LREM Carole Grandjean avaient fait le déplacement.
Les gens sont outrés, ils ont besoin de se déplacer parce qu’ils travaillent, ils sont bloqués par les forces de police dans un énorme bouchon, un monsieur dont la voiture a des vitres fumées, se fait contrôler par des policiers cagoulés (comme s’il était un gangster !), par des policiers impolis et agressifs.
Mais dans quel pays vit-on ? Combien a coûté au contribuable ce déplacement d’un Ministre aussi impopulaire ?
Scandaleux !Le Ministre de l'Intérieur s'est invité à Tomblaine, mon avis n'a pas été sollicité…Alors que je suis…
Publiée par Hervé Feron sur Vendredi 18 janvier 2019
Le maire préfère rendre visite à une classe de neige
Le maire de Tomblaine assure qu’il « respecte les pompiers » que le ministre est venu saluer mais qu’il a préféré rendre visite à des enfants de sa commune.
Il est allé accompagner 111 enfants de Tomblaine actuellement en voyage de neige pendant deux semaines à La Clusaz (Haute-Savoie).
Hommage du ministre aux pompiers
Le ministre de l’Intérieur, quant à lui, a inauguré le nouvel état-major et centre de formation des sapeurs-pompiers de Meurthe-et-Moselle. Il a aussi rendu hommage aux deux pompiers tués samedi dernier dans une explosion au gaz dans un immeuble de Paris.
🚒👨🏼🚒 Honneur et fierté d’inaugurer le nouvel état-major et centre de formation du @SDIS54.
➡️ Un projet exemplaire appuyé par le @Departement54 et le @Grand_Nancy qui permet aux sapeurs-pompiers meurthe-et-mosellans d’être préparés à tous les risques et toutes les menaces. pic.twitter.com/Vt4hwy5twV— Christophe Castaner (@CCastaner) January 18, 2019
La diversité de notre modèle de sécurité civile fait sa richesse et sa force.
En Meurthe-et-Moselle, nous rendons hommage à nos sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, militaires et agents de la sécurité civile qui travaillent main dans la main pour nous protéger. pic.twitter.com/DIxuTGbmUk— Christophe Castaner (@CCastaner) January 18, 2019