
David Le Roy, du centre de formation Arep 56 avec Nicole Auffret et Laurence Marzin, de la Mission locale du Centre-Bretagne, à Pontivy (Morbihan) ce mardi 15 janvier 2019. (©Pontivy Journal )
À partir du 22 janvier 2019, les jeunes de moins de 26 ans en recherche d’emploi, des régions de Pontivy (Morbihan) et de Loudéac (Côtes-d’Armor) pourront rencontrer des patrons ou des représentants d’entreprise pour se faire recruter. Rendez-vous leur est donné chaque mardi jusqu’en juin 2019. Une initiative lancée par la Mission locale du Centre-Bretagne.
Ouverts à tous les jeunes en recherche d’emploi
À partir du mardi 22 janvier, la Mission locale du Centre-Bretagne devient un nouvel acteur dans le recrutement des jeunes de moins de 26 ans. Elle lance ses Mardis de l’entreprise : une entreprise des pays de Loudéac ou de Pontivy est invitée chaque mardi à la rencontre des jeunes en recherche d’emploi.
Un premier calendrier a été élaboré : mardi 22 janvier, avec l’entreprise Atlantem de Noyal-Pontivy (menuiserie industrielle) ; mardi 29 janvier, avec Les Ateliers du goût de Noyal-Pontivy (fabrication de plats surgelés) ; mardi 5 février, avec la société Elis de Loudéac (blanchisserie industrielle).
« Ils seront seuls avec les responsables de ces entreprises et les représentants des agences intérim en charge du recrutement », explique Laurence Marzin, chargée de projet Relations entreprises à la Mission locale.
Ces Mardis de l’entreprise sont ouverts à tous, même les jeunes qui ne sont pas inscrits à la Mission locale. (Laurence Marzin, de la Mission locale du Centre-Bretagne)
« Même s’ils ne sont pas inscrits, on pourra les aider pour les lettres de motivation, leur CV », ajoute Nicole Auffret, conseillère à la Mission locale.
Journée bonus avec un centre de formation le 24 janvier
Ces Mardis de l’entreprise se tiendront jusqu’en juin 2019, avec la volonté d’y intégrer des entreprises de l’artisanat (métiers de bouche, bâtiment, etc.).
Il y a même une journée bonus : celle du jeudi 24 janvier, avec Arep 56. Ce centre de formation ouvre une formation en management en unité marchande (équivalent BTS). « Elle démarre le 5 février à Lorient. Il y a une urgence pour cette formation à cause de la forte demande des entreprises », indique David Le Roy, conseiller formation Relations entreprises à l’Arep 56.
Les jeunes s’engagent pour 16 mois de contrat professionnel avec des entreprises partenaires. Nous 12 places à pourvoir, dont quatre sur le bassin Pontivy-Loudéac. (David Le Roy, de l’Arep 56)
Quelques conditions à respecter : avoir le bac et être âgé de moins de 26 ans. Les alternants bénéficient du statut de salarié (35 heures) : la partie cours (7 heures) se déroule chaque mardi au lycée professionnel Notre-Dame de la paix à Ploemeur ; le reste de la formation (28 heures) en entreprise.
Les permanences de la Mission locale s’adaptent
Pour faire face à ces nouvelles actions, la Mission locale du Centre-Bretagne s’adapte.
On doit être le plus réactif possible pour accueillir ces jeunes, qu’ils connaissent ou non la Mission locale : il y a beaucoup de recrutements sur le territoire et on souhaite s’y associer. On adaptera nos plannings pour les recevoir. (Laurence Marzin)
« On a déjà prévu une permanence spéciale, sur rendez-vous, pour accueillir ces jeunes durant les vacances de février », continue Laurence Marzin.
Toutes les agences et antennes de la Mission locale du Centre-Bretagne sont sur le même tempo : que ce soit à Pontivy, Locminé, Baud, Merdrignac ou Loudéac. « Nous voulons atteindre d’autres jeunes qui ne nous connaissent pas, c’est l’occasion de nous rencontrer », précise Laurence Marzin.
200 emplois saisonniers
Au cours de ces Mardis de l’entreprise, les jeunes peuvent aussi trouver des emplois saisonniers.
Il faut s’y prendre dès maintenant pour les emplois saisonniers. Ce sont en général des contrats sur deux mois, mais il y a des besoins jusqu’à mi-septembre. Ou bien des demandes plus ponctuelles comme pour le ramassage de pommes, trois à quatre semaines de contrat. (Nicole Auffret, de la Mission locale du Centre-Bretagne)
Elle estime à 200 emplois saisonniers à pouvoir sur le territoire du Centre-Bretagne, dans divers domaines (agroalimentaire, agriculture, etc.).
Infos pratiques : Mission locale du Centre-Bretagne, renseignements au 02 97 25 38 35 (Pontivy) ou au 02 96 28 99 18 (Loudéac). Site : www.ml-cb.fr.