Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Moselle : les opposants à l'arrivée de Knauf à Illange dénoncent l'utilisation du charbon

$
0
0
L'arrivée annoncée d'une usine Knauf en Moselle a suscité la colère du collectif Stop Knauf Illange.

L’arrivée annoncée d’une usine Knauf en Moselle a suscité la colère du collectif Stop Knauf Illange. (©Roger Cornfoot/CC)

L’arrivée d’une usine Knauf Insulation sur la mégazone d’Illange (Moselle) ne fait pas que des heureux.

L’association Stop Knauf Illange, composée d’environ 360 adhérents, s’oppose fermement à l’arrivée de l’usine de production de laine de roche dans le nord de la Moselle. L’alimentation du site au charbon est la principale raison de l’opposition des citoyens à l’arrivée de Knauf. Ils ont lancé une pétition en ligne qui a recueilli à ce jour près de 5 000 signatures.

Le 21 décembre 2018, le préfet de la Moselle, Didier Martin, a signé un arrêté de 54 pages autorisant l’exploitation de la zone d’activités par le groupe allemand. Il s’agit de la première usine sur la mégazone depuis sa création en 2005.

LIRE AUSSI : Moselle : l’arrivée de l’usine Knauf à Illange validée par la préfecture, 129 postes à pourvoir

« L’État ne respecte pas ses propres lois »

Selon Gérard Wecker, membre du comité technique de l’association, « l’État ne respecte pas ses propres lois » en autorisant l’arrivée de Knauf à Illange. « L’usine va rejeter plus de 70 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. On prend encore plus de retard sur nos objectifs environnementaux », peste-t-il.

Les membres de Stop Knauf Illange se mobilisent et font la tournée des cérémonies des vœux des maires des alentours de Thionville, qu’ils accusent d’être « complices de cette mascarade ». Ils étaient notamment présents devant le tiers-lieu Puzzle, où le maire de Thionville, Pierre Cuny, a adressé ses vœux à la population lundi 14 janvier 2019.

La semaine précédente, les anti-Knauf s’étaient également mobilisés à l’occasion des vœux du maire de la ville voisine de Yutz, Bruno Sapin.

LIRE AUSSI : Moselle : une entreprise va s’implanter sur la mégazone d’Illange, 120 emplois en CDI à pourvoir

« La plupart des gens ne savent pas que cette usine tourne au charbon »

Les manifestants tentent de sensibiliser la population de la zone concernée. « La plupart des gens qu’on a interrogés ne savent pas que cette usine va tourner au charbon », déplore Gérard Wecker.

Les militants fustigent également le refus de l’entreprise allemande de recourir à la fusion à l’électricité. « On nous dit que la fusion est impossible, alors qu’on a une centrale de production d’électricité à 10 km », précise le membre du comité technique, en référence à la centrale nucléaire de Cattenom. « L’usine Rockwool, à Soissons, va y recourir, alors pourquoi pas Knauf ? », s’interroge-t-il.

Le process industriel n’a jamais été remis en question. Il y a eu des irrégularités dans la procédure. Sur le plan environnemental, c’est la catastrophe. Nous allons déposer un recours au tribunal administratif pour faire annuler cette décision. Nous avons jusqu’à fin février pour le faire.

De nombreux membres de l’association sont originaires d’Illange. « Ce sont nos enfants, c’est notre santé qu’ils attaquent », tonne une manifestante. « Knauf va faire venir du coke d’Allemagne, de Pologne, tout ça pour une question d’argent », affirme-t-elle. Le collectif continue de se mobiliser pour tenter de sensibiliser la population.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles