Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Saint-Fargeau-Ponthierry. La maladie d'une élue au coeur d'une polémique née sur les réseaux sociaux

$
0
0
Xavier et Lydie Garrabos

Xavier et Lydie Garrabos (©DR)

La séance s’était déjà déroulée dans une atmosphère tendue. Les questions du public n’ont pas fait baisser la tension. Lundi 17 décembre, Xavier Garrabos, le mari de l’élue Lydie Garrabos, en charge des sports à Saint-Fargeau-Ponthierry, s’est indigné des propos d’un élu du groupe d’opposition Transition concernant la situation de sa femme. 

Maladie de Charcot

En cause un échange sur Facebook entre un membre du club de rugby et Lydie Garrabos. Celle-ci indiquait qu’elle allait se pencher sur des problématiques du club, précisant dans un second temps qu’elle était l’élue en charge des sports. C’est la réponse de Zine-Eddine M’Jati, nouvellement installé en tant qu’élu d’opposition, qui a déclenché les foudres.

« C’est après pratiquement 5 ans de mandat que vous vous demandez si on le sait ? Si vous étiez visible sur le terrain de votre délégation, peut-être que les gens ne se poseraient pas ce genre de question. » Réponse de Xavier Garrabos : « Pour votre gouverne, ma femme […] est atteinte d’une maladie neurodégénérative extrêmement grave qui la bloque dans un fauteuil roulant. »

Et d’ajouter : « Si elle est totalement dépendante, elle assume pleinement son rôle. » L’élu d’opposition n’était pas présent en séance, la polémique n’en a pas été moins forte. Contacté en marge de la séance, Xavier Garrabos enfonce le clou. « Elle se bat au quotidien contre la maladie, et oui c’est visible, mais c’est un combat personnel et elle assume son rôle d’élue ».

« Bien sûr que la critique est possible mais de cette manière, c’est très déplacé, estime-t-il. J’espère qu’il ne connaît pas sa situation mais de la part d’un politique, j’attends des excuses publiques. Quand on est un politique, on doit savoir de quoi on parle. » À la décharge de Zine-Eddine M’Jati, Lydie Garrabos n’était pas présente le 5 novembre lors de son installation.

Comptes

« Je ne la connais pas mais à aucun moment je ne l’ai attaquée sur sa maladie, répond Zine-Eddine M’Jati. J’ai parlé du terrain de sa délégation et je suis très étonné de cette polémique. À aucun moment je n’ai parlé de son absence des terrains de sport. » Selon l’élu d’opposition « c’était une manière de demander son bilan. Je n’ai pas répondu sur Facebook pour ne pas alimenter la polémique. »

Si l’élu d’opposition indique « avoir de la compassion face à la maladie », il estime être « en droit de demander des comptes à la majorité : la délégation des sports demande de la mobilité, qui l’empêche de changer de délégation ? D’envisager un aménagement ? »

« Ça m’a beaucoup peinée, rétorque Lydie Garrabos. Même si cela vient de la part d’un élu qui ne me connaît pas – je ne l’ai jamais vu – il doit être assuré que je fais le maximum pour assurer mes fonctions. Je ne suis pas la ‘marionnette’ de Jérôme Guyard pour faire valoir le handicap mais une élue à part entière. » Zine-Eddine M’Jati indique de son côté être ouvert à la discussion, avec le couple Garrabos.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles