
Franck Bouscarel boucher traiteur charcutier.
La boucherie existe depuis 7 générations et toujours au même endroit. À la base c’est à la famille Vaux qu’a appartenu la boutique. Au décès de M. Vaux en 1914, la mère et la fille ont pris la relève. Puis la fille a rencontré et épousé le grand-père de Franck. De par cette union, la boucherie est devenue la boucherie traiteur charcuterie Bouscarel.
Vous avez repris la boucherie ; une passion ?
Franck Bouscarel : J’ai grandi au sein de la boucherie et depuis 25 ans j’ai toujours autant de passion pour ce métier. J’ai un CAP de boucher et de traiteur.
Des améliorations au sein de la boucherie ?
Mes parents avaient agrandi la boucherie et moi-même j’ai créé un laboratoire, pour faire la cuisine. Je viens d’ouvrir au mois d’août dernier une boutique à pizza « Pizza Martel’li », qui donne sur la rue Droite derrière mon magasin de boucherie.
Une boutique à pizza pourquoi ?
L’été les clients aiment bien manger un plat en famille entre amis et discuter tranquillement tout en dégustant un produit frais fait maison. Des boissons sont aussi disponibles ainsi que des tables et chaises.
Encore des projets ?
Un projet en effet est en réflexion. Confectionner des hamburgers accompagnés de frites, faites maison. Embaucher un employé saisonnier est primordial pour que cet été je puisse travailler en boucherie et satisfaire ma clientèle estivale. Je réalise des pizzas de base ; « Bambino », « Nordique », « Mexicaines », « Maison », « Kebab » etc…
La journée d’un boucher se traduit comment ?
Lever à 5 h du matin, préparer le magasin et être prêt pour l’ouverture à 8 h. Fabriquer la charcuterie, préparer la viande des plats cuisinés, réaliser les ventes etc., ma journée se termine généralement vers 19 h 30 – 20 h. C’est beaucoup de travail mais c’est une affaire familiale qui me tient à cœur et je voudrais qu’elle perdure. Le travail c’est aussi ma vie, je suis un bosseur et pour moi rester sans rien faire je ne sais pas faire.
Des hobbies, tout de même ?
Pendant des années j’ai joué au foot, j’ai commencé ce sport vers l’âge de 6-7 ans, mais j’ai arrêté cette année, pour pouvoir m’occuper de la boutique à pizza. Pendant 4-5 ans j’ai joué au hand à Martel et j’ai aussi pratiqué la Salsa à Cazillac et à Brive.
Les clients sont-ils aussi fidèles aujourd’hui qu’il y a quelques années ?
Ma clientèle est surtout constituée de personnes âgées, ce qui rend difficile d’exercer mon métier, les gens vont plus souvent en grande surface. Ils croient que c’est moins cher, mais en fait mes prix sont parfois en dessous et la qualité en grande surface n’est pas au rendez-vous. Ils négligent les petits commerces pour les hypermarchés, mais le jour où nous fermeront, ils se plaindront. Ils regardent leur porte-monnaie mais pas la qualité. Et puis nous avons un problème de parking les gens âgés ont parfois du mal à marcher et ils sont obligés de se garer loin.
SYLVIE BRANTY
Contact boucherie 05 65 37 30 35. Contact Pizza 07 87 68 89 91.