
Allison Bogard, dans sa boutique végétalisée de Cabourg, présente le fruit de nombreuses années de travail : son premier album « Métamorphose ». (©Le Pays d’Auge)
Pour de nombreux Cabourgeais, Allison Bogard, 34 ans, est bien connue pour sa boutique « Arômes & Sens », espace végétalisé situé avenue de la Mer à Cabourg (Calvados). Ce que l’on sait moins, c’est que la jeune femme est également une passionnée de musique, une artiste de la chanson qui vient tout juste de sortir son premier album « Métamorphose », sous le pseudonyme Madison Garbo.
« Mon amour pour la musique remonte à bien plus loin que mon métier de fleuriste » concède-t-elle, une passion datant du lycée, à une époque où, parisienne, elle monte un premier groupe et a pour idole Madonna.
Un aboutissement
Les années passant, la jeune femme s’est orientée vers une autre passion : le végétal. « En 2006, j’ai eu l’opportunité d’acheter une boutique à Cabourg et je me suis installée ici en tant que fleuriste ». Une activité dans laquelle elle s’épanouit, mais elle n’abandonne pas pour autant ses rêves de musique. « Ça a mûri dans mon esprit durant toutes ces années… » Sept ans précisément pour réfléchir et concevoir ses premiers titres et son projet d’album.
« Il m’a fallu deux ans de travail avec mon arrangeur artistique pour réaliser le premier morceau, « CityLight », puis j’ai tourné un clip en 2014 à Caen, qui a été présenté sur YouTube ». Le début de l’aventure. Madison Garbo réalise tout elle-même.
Je produis, je finance… C’est beaucoup de travail et pas assez de temps à y consacrer quand on a un métier, une vie de famille.
Les midis, soirs et vacances y passent. « Honnêtement, je ne pensais pas que je parviendrais à finaliser mon album… »
Et pourtant… Sept ans après, « Métamorphose » est sorti, le 20 décembre 2018. C’est une forme d’aboutissement pour la jeune artiste. Mille exemplaires physiques ont été édités, disponibles dans sa boutique mais aussi dans des points stratégiques de Cabourg : Dupont avec un Thé, Grand Hôtel, Maison de la presse, Carrefour Market, Le Fils du Pôvre… « Je remercie tous ces gens qui me soutiennent ». Ce qui n’est pas le cas de grandes enseignes comme la FNAC, « ils ne veulent plus d’auto-production. C’est dommage, ça n’aide pas trop à se faire voir ».
« Il faut étonner les gens »
Composé de dix titres en français et en anglais, l’album se situe « entre rock, pop et électro, chaque morceau est différent. Je n’ai pas envie d’être formatée, marketée ». L’artiste a une idée bien précise de ce qu’elle souhaite partager.
On m’a dit : ton projet est trop fou, mais ceux qui ont réussi sont ceux qui ont osé, il faut étonner les gens. Je suis très fière de ce disque.
Comme l’illustre le visuel de son album, Allison Bogard a établi des passerelles entre sa passion pour la musique et son métier de fleuriste décoratrice. « C’est une forme de fusion, tout est lié, le végétal a pris le dessus sur ma personne » reconnaît l’artiste, qui délivre quelques messages.
L’album est construit de façon à ce que les gens prennent conscience que le monde ne nous correspond plus, qu’il faut faire attention aux autres, à la pollution, l’écologie… J’essaye d’inciter les gens à s’enrichir du végétal, le cultiver, le partager. Les plantes rendent les gens heureux.
La suite ? Un projet de vinyle en électro acoustique, « un peu country, guitare voix, prévu pour avril 2019 ». Et puis une série de concerts en préparation, « avec une mise en scène autour », avec comme objectif de débuter au printemps 2020 à la Sall’in de Cabourg, « le maire m’a proposé de m’aider en me prêtant la salle ». Une manière de remercier ses premiers fans locaux.
Pratique : Album « Métamorphose » (15 €) à retrouver sur Spotify, Deezer, YouTube et sur les plateformes de téléchargement en ligne. Page Facebook et site internet de Madison Garbo.