Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Rétrospective: les infos majeures de 2016

$
0
0

Virginie Bonnet et Cédric Alberty (Marles-en-Brie)
Virginie Bonnet et Cédric Alberty (Marles-en-Brie)

Les châteaux de Fontenay

Deux monuments historiques ont largement souffert des affres du temps à Fontenay-Trésigny : le château du duc d’Épernon et le château royal du Vivier. Le premier date du XIIe siècle et a été un lieu de résidence pour de nombreux rois de France. En mai, un jeune Trésifontain, Antonin Grenier (16 ans) s’est mobilisé et a créé un groupe Facebook pour sauver ce monument qui tombe en ruines. Le deuxième date quant à lui du XIIIe siècle. Il est en ruines, mais Gaëtan Delbarre de Sainte-Maxence, son conservateur, a rouvert les visites guidées pour le faire revivre.

La Fondation Hardy

La Fondation Hardy (EPMS), dont l’ancien directeur attend encore son jugement pour détournement de fonds (le procès a été reporté suite à la tentative de suicide de ce dernier), a été prise dans un imbroglio juridique et financier, couplé d’une querelle politique. Au milieu, une malheureuse famille (Cédric Alberti, Virginie Bonnet et leurs enfants) payait les pots cassés. Mais tout a bien fini puisqu’ils ont enfin pu acheter leur maison après le déblocage de l’EPMS qui a verrouillé la vente pendant un an.

À quand le E.Leclerc de Fontenay ?

Le projet d’aménagement d’un E.Leclerc dans la zone commerciale de Frégy, le long de la RN4, à Fontenay-Trésigny devrait se concrétiser en 2017. Le permis de construire a été déposé par la Scadif Expansion. Cette année a été mouvementée puisque la Ville et la Scadif étaient attaquées en justice par Fontenay Invest pour « rupture abusive de pourparlers ». Mais la récente décision de justice est en faveur de la commune. Ouverture en 2018 ?

Zoo du bois d’Attilly

En décembre 2015, on apprenait la liquidation judiciaire du zoo du bois d’Attilly, à Férolles-Attilly. Après de nombreuses mises en demeure de l’État, une condamnation pour mauvais traitement envers les animaux et un redressement judiciaire, cette nouvelle décision du tribunal semblait sceller le sort du parc zoologique. Mais Sauveur Ferrara, médecin millionnaire de 68 ans, a annoncé en début d’année qu’il reprenait le site pour le restructurer et le repenser. Les travaux se poursuivent et le zoo a pu rester ouvert.

La fin du Pub ADK à Roissy-en-Brie

Une pétition et une mobilisation en conseil municipal. Cette fin d’année aura été mouvementée à Roissy-en-Brie. Le Pub ADK a appris en juin que le maire, François Bouchart, ne comptait pas renouveler sa convention triennale. Conséquence : le pub doit quitter les locaux mis à disposition par la mairie. Malgré les protestations, l’édile n’a pas voulu infléchir sa position, assurant qu’il s’agit d’une volonté de nombreux habitants.

Fusion des intercos difficile

La querelle a éclaté en fin d’année. La nouvelle intercommunalité doit unir le Val Bréon, la Brie Boisée et les Sources de l’Yerres au 1er janvier 2017. Mais c’était sans compter sur les tensions qu’il existe entre la Brie Boisée, emmenée par Mireille Munch, et le Val Bréon, avec à sa tête Jean-Jacques Barbaux. Cette première ne veut pas se marier avec les deux intercos briardes. Le plan reste pour le moment inchangé, mais le préfet assure que des ajustements seront faits dès le début de l’année.

Adieu 5 trésoreries briardes

C’était annoncé depuis avril dernier. Plusieurs trésoreries de Seine-et-Marne vont fermer leur porte dès le 1er janvier 2017. Elles sont au nombre de cinq : celles de Brie-Comte-Robert, Guignes, Tournan-en-Brie, La Ferté-Gaucher et Lizy-sur-Ourcq. Un service public en mois qui affole les habitants. Du coup, le paiement et le recouvrement de l’impôt se feront sur les structures qui restent ouvertes, obligeant ainsi les habitants des communes concernées à se déplacer plus loin.

Le Pôle Santé de Pontault

Les Pontellois – et pas seulement eux – l’attendaient avec impatience ! Le Pôle Santé La Francilienne a ouvert ses portes au public le lundi 5 décembre. Dès cette date, les services de soin qui subsistent à la clinique de la Francilienne, à Pontault-Combault, ont été transférés dans ces nouveaux locaux situés au 17 avenue de la République. En 2010, l’annonce du transfert des activités de la clinique vers l’hôpital privé Paul d’Egine, à Champigny-sur-Marne, avait inquiété de nombreux habitants. Mais ce cadeau de fin d’année semble pérenniser l’offre de soin dans ce côté-ci de la Seine-et-Marne.

Pierre CHOISNET


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles