
Michel Bisson (à gauche) a salué le travail de Francis Chouat qui, selon lui, a réussi à faire grandir l’agglomération (©GPS)
Sans suspense. Francis Chouat, l’ex-maire d’Évry devenu député en décembre dernier après le départ de Manuel Valls à Barcelone, a remis les clefs de l’intercommunalité Grand Paris Sud à Michel Bisson, le maire de Lieusaint, lors du conseil communautaire de mercredi 9 janvier, seul candidat à la présidence. Celui-ci a été élu à 57 voix sur 74.
Un puissant territoire »
Trois ans après le douloureux accouchement du rapprochement entre Sénart et le territoire d’Évry (91), que 22 maires sur 24 ne souhaitaient pas à l’époque, l’unité bien semble être le mot d’ordre entre Essoniens et Seine-et-Marnais. Le bébé a vite appris à marcher et même à prendre en maturité.
« Si aujourd’hui le territoire est puissant, c’est que tu as été puissant cher Francis, a-t-il déclaré. L’atout de Grand Paris Sud est de faire entendre la voix de la Grand-Couronne. Pour élever notre territoire, il faut transformer nos atouts en excellence. Nous devons être une agglomération forte qui doit peser en Île-de-France. »
5 enjeux majeurs
Créée en 2016, Grand Paris Sud qui compte 23 communes pour 343 000 habitants, entame donc sa phase 2, les bonnes résolutions sous le bras.
Alors quels sont les enjeux qui attendent le nouveau président ? Ce dernier dresse une liste de 5 grands objectifs sur lesquels les élus devront être particulièrement mobilisés : le projet de cluster sports sur l’hippodrome de Ris-Orangis (91), la réindustrialisation, la transition sociale et écologique, la culture et la formation et, enfin, la réussite éducative. Des dossiers que Michel Bisson compte bien mener en duo avec Stéphane Baudet, le maire de la nouvelle commune d’Evry-Courcouronnes, élu 1er vice-président avec 48 voix sur 74. Pour le reste des élus, pas de changement majeur si ce n’est la nomination de Guy Geoffroy à la présidence de la conférence des maires.. « On ne change pas une équipe qui gagne », dixit le président.
Vanessa RELOUZAT
@VanessaRelouzat