
Olivier Desbordes et sa sœur Catherine, arborant la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres, entourés des personnalités, dont Jacques Toubon ancien Ministre de la Culture, Mme Tiegna députée du Lot, Jean-Claude Requier sénateur du Lot…
En recevant cette distinction, couronnant sa carrière artistique menée à partir de Saint-Céré et du Lot, Olivier Desbordes dont le nom est intiment lié au rayonnement du Festival de Saint-Céré, donne les clés de son parcours. Le voici, également, rendre un vibrant hommage à ce département et à la ruralité à partir desquels il a su générer une formidable éclosion artistique, dont l’écho résonne au niveau national et même au-delà. Ci-après, voici le texte de son intervention, le 20 décembre dernier à Paris, auquel s’ajoute un bouquet de félicitations de la Rédaction de La Vie Quercynoise et Actu Lot. [Jean-Claude Bonnemère]
« Petits citadins éloignés d’une certaine culture, nous avons découvert en famille, un été 1967, à Saint-Céré, la musique… Cette révélation a déterminé notre vie… C’est cet élément fondateur qui a ensuite construit nos projets qui consistent à mettre à disposition des autres, en des endroits improbables, une proposition culturelle… et nous en sommes arrivés là ce soir !
L’Opéra, la campagne, les habitants…
Hors des sentiers battus, nous avons construit à Saint Céré, un rêve : la rencontre entre l’Opéra, la campagne, les habitants… Ce rêve s’est, bien entendu, structuré, il s’est construit avec « l’instinct », il s’est construit à l’écoute des autres, car notre rêve a toujours résisté à la modélisation, à la standardisation… Il s’est adapté à l’évolution des artistes et du public, comme si nous nous étions construits ensemble… (réf. à la co-construction du bien commun !)
C’est cette harmonie qui nous a conduits à ce que nous sommes encore aujourd’hui, qui a créé un lieu unique animé par des artistes qui en sont à la fois l’âme et le projet stratégique, cette harmonie partagée est notre secret : la réalisation d’un lieu inédit qui, au fil du temps, a réuni : Musique, Opéra, Théâtre… qui s’est réalisé avec les habitants, avec les jeunes, avec tous…
Un directeur régional des affaires culturelles, en 1981, ne comprenait pas pourquoi on voulait faire de l’opéra dans une campagne si reculée, nous lui avions répondu : « cher M. c’est le droit républicain à la culture et à toutes les cultures, les plus exigeantes, pas seulement les miettes pour le fond des campagnes… »
Nous avons commencé modestement avec l’inconscience des rêveurs et l’amitié des artistes, chanteurs et jeunes musiciens… dont certains sont dans la salle aujourd’hui ! 39 ans plus tard, il y a un théâtre construit par le Département dans une ville de 3500 habitants, une vie culturelle incroyable dans cet espace rural, une saison d’hiver, 2 festivals, des productions, des tournées…
« Gardons, gardons,… gardons l’âme ! »
Gardons les artistes au centre du projet et ce laboratoire de rencontres, unique en France, qui crée un lien entre théâtre, musique, opéra. Gardons la fantaisie, la liberté, la créativité, l’insolence, le non-conformisme,… et surtout gardons l’âme !
Je n’oublierais pas de mentionner Opéra Éclaté qui, depuis 1986, avec plus de 1500 représentations d’Opéra, sillonne les routes de France d’Europe et du Maghreb.. avec ces jeunes musiciens et chanteurs qu’on retrouve maintenant sur les grandes scènes d’Europe…
Je n’oublierais pas de mettre l’accent sur l’emploi artistique que cela représente entre les techniciens, les chanteurs, les choristes, les musiciens… et le personnel administratif. Et toujours au centre de cette aventure : Saint-Céré.
J’ai vécu d’autres aventures artistiques incroyables à l’opéra de Massy, à l’opéra de Dijon, au Maroc et ailleurs,… mais Saint-Céré est resté la matrice de mon engagement citoyen ! Citoyen ! Oui, les artistes sont des citoyens qui ont donc le droit et le devoir de s’interroger et de s’investir sur le devenir de leur territoire…
Je pourrais parler comme cela des heures, donc je vais abréger… Merci pour cette médaille, merci à notre maman qui n’avait pas le droit de lire étant jeune parce que cela était du temps perdu… Merci à Pierrette d’avoir lu en cachette pour nous donner l’envie d’apprendre, et de transmettre… Merci à Patrice et Eric qui accompagnent et supportent tant bien que mal, ma vie artistique depuis le début, merci évidemment à toutes et tous qui êtes ici présents…
Que cette médaille, qui récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde », récompense aussi ce petit coin de France qu’est le département du Lot.
Une médaille dédiée à l’avenir !
Et surtout qu’à travers « nous », les artistes et le public, elle permette de continuer ce rêve dans sa liberté de ton, cette spécificité hors des modes qui est maintenant reconnue et appréciée partout en France… que cette médaille dont nous remercions ceux qui nous l’ont donnée soit au-delà du symbole d’une conclusion honorifique, une médaille dédiée à l’avenir ou l’artiste reste le centre parce qu’il en est l’âme, cette âme qui rassemble les citoyens de notre ruralité. Merci… »