
Le Cotentin a désormais sa propre section pour la pratique du Canicross.
Créé à la fin des années 80 par un jeune vétérinaire lyonnais, le canicross s’est depuis répandu sur toute la planète. Cette activité sportive consiste à pratiquer la course à pied avec son chien.
La Fédération des sports et loisirs canins compte d’ailleurs de plus en plus d’adhérents chaque année.
A lire aussi : VIDÉO. Inscrivez-vous pour la Haute Folie à Martinvast !
Pour tous les chiens, même les plus petits
Plusieurs sections de canicross existent dans toute la France. Le département de la Manche en possède une, les Canimordus de la Manche, et depuis peu, le Cotentin a aussi sa propre antenne, à l’initiative de Florence Loret et Marie Moutiez
C’est en se rencontrant et en échangeant tout à fait par hasard que nous avons eu cette idée. Le canicross est vraiment ouvert à tous et à tous les chiens. Petits comme grands gabarits. C’est un sport de loisirs abordable financièrement et très complet »
Cette nouvelle section invite donc tous les habitants du Cotentin à venir partager un bon moment avec leur fidèle animal de compagnie autour de sorties et entraînements sur le Nord-Cotentin.
A lire aussi : VIDÉO. La Barjo, la course la plus barge de Normandie, revient !
Accessible à tous
Les bienfaits de ce sport sont multiples. Le canicross apporte épanouissement et sociabilité.
C’est aussi un excellent moyen de s’entretenir et de prendre soin de son partenaire. Mais surtout de communiquer et de partager des moments de bonheur avec son animal de compagnie. »
Le canicross n’est donc pas un sport très exigeant? mais il réclame néanmoins un certain effort physique et des techniques à acquérir. Équipé d’un harnais, l’animal de compagnie est attaché à son maître ou sa maîtresse via un baudrier.
Des entraînements réguliers
Les adhérents du club se réunissent régulièrement pour suivre l’itinéraire décidé en amont via la page Facebook des Canicross dans le Cotentin.
C’est une communauté de passionné. Nous faisons quatre à huit entraînements par semaine. Nous programmons systématiquement des trajets de neuf kilomètres ».
Canicross du Cotentin propose aussi des canimarches, un dérivé du canicross basé sur un rythme plus lent qui demande beaucoup moins d’effort physique.
De notre correspondant Julien LUCAS
Renseignements : Florence Loret au 02 33 21 35 74 ; Marie Moutiez au 06 98 82 40 79 ou encore sur la page Facebook Les Canimordus du Cotentin.
A lire aussi : Manche : des fèves originales pour soutenir les associations