
L’an passé, le spectacle était dédié à Jules Verne.
Il aura lieu dimanche 13 janvier 2019.
Le grand concert annuel de l’école de musique de Mortagne-au-Perche (Orne) aura pour thème « Sorciers, sorcières ».
Imaginé par Eric Guédou, directeur de l’école, l’événement rassemblera la quasi-totalité des élèves (200 inscrits), ainsi que les professeurs.
Ce sera l’occasion de voir jouer l’orchestre junior, l’orchestre à cordes, mais aussi l’ensemble instrumental, qui réunit près de 50 musiciens, annonce Eric Guédou.
Certains morceaux permettront d’associer ces trois formations musicales.
Le pitch ? « Le vieux Merlin, sorcier officiel du roi et de la reine, commence à perdre ses pouvoirs. Sa place est convoitée par la concurrence, notamment par un sorcier plus jeune, dirigeant une école… de sorcellerie bien sûr. »
Horizon musical large
École rappelant celle d’Harry Potter, dont des musiques du film seront interprétées.
Nous jouerons aussi des morceaux moyenâgeux, et l’Apprenti sorcier (1897), de Paul Dukas, que l’on retrouve dans Fantasia.
Une prouesse, pour les musiciens.
C’est un morceau écrit pour un orchestre symphonique. Il a été transcrit pour être interprété par l’orchestre harmonique que nous sommes, ce qui génère quelques difficultés.

Le concert 2019 mettra à l’honneur les sorciers et les sorcières. (©Ecole de musique)
Au programme, aussi, un clin d’œil à Ma sorcière bien-aimée. « Le thème nous a permis d’explorer un horizon musical très large, ce sera varié », promet Eric Guédou, qui campera le rôle de Merlin.
Les élèves, qui répètent depuis septembre, ne se cantonneront pas à la musique. Ils joueront également quelques scènes de théâtre.
C’est un spectacle complet avec musique, décors, costumes et vidéo.
Les dialogues, écrits par Claude Noury, seront le fil conducteur de « Sorciers, sorcières ».
Un moment « fédérateur » pour les élèves, et apprécié des professionnels. « Nous avons d’excellents retours quant à la qualité de la prestation », se réjouit le directeur.
Le public ne s’y trompe pas : chaque année, le grand concert affiche « complet ».
Pratique : « Sorciers, sorcières », représentation unique dimanche 13 janvier à 15 h 30, au Carré du Perche. Entrée gratuite. Possibilité de retirer sa place dès samedi 12 décembre, de 17 h à 18 h 30, au Carré du Perche.