
Giedré viendra vous faire rire (et grincer des dents avec son humour, le 18 mai, ©Jules Lahana)
Verneuil. Pour ceux qui connaissent déjà la structure, il n’y a pas beaucoup de changement au niveau du type de rendez-vous qui vous attend, c’est vrai, pourquoi changer une recette qui marche déjà.
Les soirées cabaret, une fois par mois, font donc toujours partie du programme. Le but, passer un moment convivial, voilà la définition qu’en donne Jimmy, programmateur de la salle.
« Sous forme d’afterwork, en variant les styles pour attirer de nouveaux publics ».
Vous passerez donc la soirée du 25 janvier avec Swing 276, qui comme son nom l’indique pour les plus malins d’entre vous sont des Eurois (27) et des Seinomarins (76), Manon Lefebvre, chargée de communication de la structure, décrit la formation comme un groupe « assez vivant où les gens peuvent danser pour se réchauffer » pendant l’hiver. Puisque ce sera dans une ambiance jazz manouche, musette et chanson française que vous pourrez passer la soirée, au creux de l’hiver.
Autre rendez-vous cabaret, dans un autre registre, Butch Mckoy, le 8 février. Ce barbu aux lunettes fumées compose, rien que ça, des musiques de pièces de théâtre qu’il joue en live. Mais à cette deuxième soirée cabaret de l’année 2019, vous le retrouverez, habitués et non initiés, avec une folk mystique, dans un style un peu psyché.
Le point d’orgue de la prog’
Trois dates sont à mettre dans vos agendas (en plus de toutes les autres, mais celles-ci doivent être annotées en rouge) pour être sûrs de ne rien louper…
Tout d’abord, il y a les dix ans du Silo, qui seront fêtés le 26 janvier « on ne peut pas louper ça », sourit Jimmy. Durant cette soirée, des groupes éclectiques, de tous horizons et de tous styles comme à l’habitude de la salle de concert, électro, chansons françaises et de la musique un peu plus « violente » se mêleront durant une même soirée à partir de 19h. Mais ces groupes auront un point commun.
« Ce sont des groupes qui ont été accompagnés par le Silo et qui sont toujours présents ».
Pour enfoncer le clou et démontrer la volonté du Silo à trouver des groupes à la mesure de leur talent de chercheurs de têtes d’affiches ou de jeunes groupes prometteurs. Ces groupes, au nombre de cinq, ont été accompagnés par la structure (répétitions au sein du Silo, conseils, résidence ou encore enregistrement d’instruments). Ils sont désormais bien connus de l’équipe, si bien que « des liens se sont créés », complète Manon.
Au programme, les joyeux lurons des « Mégots » qui vous feront danser sur du rock endiablé, You said Strange, 2 Headed Dog, ou encore Rafu et Earplugs pour les fans d’électro. Cette soirée a pour but de vous donner un tour d’horizon des styles que vous pourrez découvrir au cours de l’année au SIlo, assez différent donc, du festival des Mauvaises Graines (programmé le dernier week-end d’août). Jimmy glisse.
« C’est l’occasion de faire une teuf, durant cette soirée du 26 janvier ».
Même si pour lui, tout est (déjà) sujet à passer une bonne soirée tant qu’il y a de la musique. Mais là, c’est un peu plus que d’habitude, étant l’anniversaire du lieu, un anniversaire à petit prix puisque le billet en tarif unique est à 5 €.
Mauvaises Graines d’hiver
Autre date importante, les Mauvaises Graines d’hiver, qui sert d’amuse-bouche au public du festival de musique. Avant la fin de l’été, rendez-vous donc le 2 mars, avec cette année une tête d’affiche « Vanupié », qui comme son nom d’artiste ne l’indique pas, est du reggae. « Un groupe qui a une bonne aura », selon Jimmy. Cette soirée est surtout l’occasion d’organiser le traditionnel tremplin donnant le droit à un groupe de jouer sur la scène des Mauvaises Graines à la fin de l’été. Dans un tout autre registre, si l’an dernier Le Silo avait accueilli Didier Super, un chanteur à l’humour bien noir qui fait généralement grincer des dents. L’équipe a décidé de remettre à l’affiche, une chanteuse cette fois, mais avec elle aussi des chansons humoristiques à l’humour piquant. Giedré viendra samedi 18 mai vous faire rire avec son air candide et ses tenues kitsch. Parmi ses titres, on note « Ode à la contraception » ou encore « On fait tous caca », de quoi être sûrs de passer un bon moment ! Une première partie précédera l’artiste. La demoiselle arrivera au Silo avec arrive avec son nouveau spectacle « Giedré est les gens », qu’elle décrit comme étant « un constacle », compression entre concert et spectacle, évidemment. Si dans ce spectacle, elle « est » les gens, c’est parce qu’elle a « une petite chanson pour chacun d’entre nous », ajoute Manon.
A lire aussi : Didier Super au Silo à Verneuil. Entre blagues grinçantes et improvisation contrôlée
L’autre rendez-vous attendu par tous les groupes amateurs du coin, ce sont aussi les scènes ouvertes, où tout le monde peut jouer, peut-être pour la première fois sur une scène. Si c’était le cas jusqu’à maintenant, les groupes ne seront pas présélectionnés. Sylvain Pannier, acolyte de l’équipe du Silo explique.
« Les trois premiers à s’inscrire seront pris pour la première scène ouverte, deux des groupes ont répété dans nos studios ».
Autre changement, si par le passé les scènes ouvertes étaient programmées dans l’après-midi, désormais ce sera le soir. Rendez-vous donc le 9 mars, le 24 avril et le 8 juin, date pour laquelle il reste de la place pour des groupes souhaitant montrer leur talent. L’entrée à ces concerts est libre.
Vous l’aurez compris, dans ce « laboratoire perpétuel », comme aime à l’appeler Jimmy, qu’est Le Silo de nombreuses choses sont tentées, des concepts réinventés et des groupes découverts… Pour toujours passer de bons moments dans la passion de la musique.
Pratique
Pour découvrir le tarif de chaque rendez-vous et le reste de la programmation rendez-vous au Silo, à Verneuil, sur les réseaux sociaux ou sur Internet.