
Michel Auguste est fier de présenter son nouvel ouvrage. (©L’Eclaireur-La Dépêche)
Michel Auguste n’en est pas à son coup d’essai. Après trois premiers opus des « Balades dans les rues de Gournay-en-Bray », l’habitant d’Elbeuf-en-Bray poursuit sa saga autour de l’histoire des rues de la ville. Ainsi, l’ouvrage nous fait une fois encore déambuler dans le passé et le présent de la commune.
Cette fois, il s’intéresse principalement à la place d’Armes, à l’avenue du Général Leclerc, à la côte Saint-Aubin, à la route de Dieppe, à celle de Rouen, à la rue Jean Moulin, au chemin des Morue et à la rue Sauvageot. À travers ces rues et aux rues adjacentes, le Brayon nous fait voyager dans le temps.
Le passionné d’histoire et de photographie confie :
J’aborde la vie passée et actuelle des Gournaisiens, les entreprises qui n’existent plus, les métiers qui ont disparu ou ont été transformés… Et je fais cela principalement autour de l’imagerie. Mon défi est de parler de l’histoire de la vie autour de ces rues de 1900 à aujourd’hui.
C’est d’ailleurs par le très grand nombre de clichés, de cartes postales et de documents anciens que ce nouvel opus (comme les précédents) dévoile toute sa richesse.

Une des pages du livre. (©L’Eclaireur-La Dépêche)
« Ce n’était pas gagner d’avance »
148 cartes postales anciennes, 36 documents provenant des archives départementales, 137 articles de presse (dont un grand nombre de L’Eclaireur-La Dépêche), 856 photos issues de ses propres reportages… Des chiffres qui montrent bien l’importance de l’imagerie.
L’intéressé sourit :
Je dois avouer que j’avais peur de me casser la gueule car faire ces livres en prenant comme support l’historique de la photo, ce n’était pas gagner d’avance.
Michel Auguste fait tout de A à Z. De la recherche aux clichés en passant par la mise en page de ses livres, aucune étape ne lui échappe. Alors certes, ces livres ne sont pas donnés, mais pour lui, il n’y a aucune possibilité de faire autrement.
Ce n’est pas un livre anodin, cela s’apparente même à un livre d’art. D’ailleurs, je dois recevoir le Prix du meilleur livre pour l’imagerie historique de Normandie par le Département dans les semaines à venir.
Un honneur pour Michel Auguste qui souhaite toutefois et avant tout que son nouveau livre plaise au plus grand nombre.
« Balades dans les rues de Gournay-en-Bray » sera disponible dans deux maisons de la presse de Gournay. Michel Auguste se chargera également de le vendre sur les marchés et dans d’autres lieux de la commune et des alentours.
A LIRE AUSSI : Michel Auguste publie un nouveau livre sur Gournay
A LIRE AUSSI : Balades dans les rues de Gournay : Michel Auguste publie le 3e tome