Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

100 euros de plus pour le SMIC, des heures sup défiscalisées... Les annonces d'Emmanuel Macron

$
0
0
Emmanuel Macron s'exprimera publiquement à 20H00, pour la première fois depuis plus d'une semaine.

Emmanuel Macron s’est exprimé publiquement ce lundi soir, pour la première fois depuis plus d’une semaine. (©AFP/Archives/Ludovic MARIN)

En pleine crise des « gilets jaunes », Emmanuel Macron s’est exprimé ce lundi 10 décembre 2018.

Une allocution de 13 minutes diffusée par les chaînes de télévision et de radio après avoir été enregistrée dans un bureau de l’Elysée.

Le Président de la République a d’abord tenu à se montrer ferme envers les auteurs de violences de ces dernières semaines.

Aux revendications légitimes se sont mêlés des enchaînements de violences inadmissibles pour lesquels il n’y aura aucune tolérance

100 euros de plus pour le SMIC

Estimant que la colère des Français est « juste », le chef de l’Etat a dit avoir entendu la détresse. « Une détresse qui ne date pas d’hier mais que nous avions lâchement oubliée ».

Ce sont 40 années de malaise qui ressurgissent

Emmanuel Macron a annoncé pour le début 2019 :

  • un SMIC augmenté de 100€ par mois « sans que ça coûte aux employeurs »
  • des heures supplémentaires sans impôts ni charges
  • une prime de fin d’année défiscalisée et sans charges pour les salariés « si les employeurs le peuvent »
  • l’annulation de la hausse de la CSG pour les retraités à moins de 2000€ par mois

Ces mesures doivent être présentées par Edouard Philippe, le Premier ministre, dès demain aux parlementaires.

Les partenaires sociaux réunis 

Avant de s’adresser aux Français, le président avait reçu pendant quatre heures les responsables des syndicats, du patronat, des deux assemblées et des associations d’élus locaux.

A la sortie, plusieurs participants ont déclaré que le président les avait écoutés mais sans donner « aucun élément de réponse » sur ce qu’il allait annoncer, selon le patron de la CFDT Laurent Berger.

A LIRE AUSSIGilets jaunes : Emmanuel Macron tente de reprendre la main au cœur de la tempête

Au total 37 personnalités étaient serrées autour d’une immense table.

Au côté du Premier ministre Edouard Philippe et de 12 membres du gouvernement étaient présents les présidents du Sénat Gérard Larcher, de l’Assemblée Richard Ferrand ainsi que les leaders des cinq syndicats représentatifs (CGT, CFDT, FO, CFE-CGE et CFTC) et des trois organisations patronales (Medef, CPME et U2P).

Un acte V des gilets jaunes ? 

Ces annonces d’Emmanuel Macron suffiront-elles à éviter un « acte V » de la contestation des gilets jaunes, alors que des appels à manifester sont déjà lancés sur les réseaux sociaux pour le samedi 15 décembre ? 

L’acte IV a rassemblé samedi quelque 136 000 manifestants et s’est soldé par un nombre record d’interpellations, plus de 320 blessés et encore des dégâts dans de nombreuses villes, particulièrement à Paris, Bordeaux et Toulouse.

D’ores et déjà, la crise va faire perdre 0,1 point de croissance à la France sur le dernier trimestre de cette année, a estimé Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie.

La Banque de France a divisé par deux, à 0,2% contre 0,4% précédemment, le taux de croissance du PIB français pour le quatrième trimestre. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles