Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

À Revigny, le Valtroquet est le café associatif itinérant qui rassemble la vallée

$
0
0
Projections, animations, concert, le Valtroquet compte multiplier les initiatives.

Projections, animations, concert, le Valtroquet compte multiplier les initiatives. (©D.R.)

C’est une association qui est née du besoin, de plus en plus prégnant, de se retrouver dans les secteurs ruraux. Des secteurs où les activités culturelles sont de moins en moins nombreuses et où les habitants peinent à se rencontrer.

Ainsi, de nombreux résidents des communes de Revigny, Perrigny, Conliège et Saint Maur ont décidé de se regrouper pour faire émerger le Valtroquet, un café associatif socialement culturel.

« Après une enquête de terrain de plusieurs semaines, et la constitution d’une base de bénévoles durant l’été, nous avons fait notre assemblée générale constitutive le 26 septembre 2018. Nous avons décidé de mettre en place un conseil collégial de 20 personnes, plutôt qu’un traditionnel bureau, afin de laisser un libre investissement à chacun. Nous définissons actuellement les contours de nos actions à venir, grâce à six commissions de travail : ressources humaines, animations, administration, communication, finances et étude du lieu », expliquent Florences Restelli, Noël Herbin et Joel Gille, membres du conseil collégial.

Un café culturel, associatif et itinérant

Si le café associatif est pour le moment basé à la salle des fêtes de Revigny, avant de trouver un lieu dédié sur la commune dans les mois à venir, l’objectif sera également de parcourir les différentes communes du secteur.

« Le bar tournera dans ces différents villages selon un calendrier que nous allons fixer, avec la possibilité de s’implanter lors d’événements culturels sur le secteur. Nous allons également créer des moments forts, des rendez-vous pour permettre aux habitants de se rencontrer et d’échanger, lors de soirée jeu, projections ou autres. »

Le Valtroquet a d’ailleurs participé à deux événements lors de ces précédentes semaines, en s’associant avec le festival Alimenterre, afin d’organiser deux projections à Revigny et Conliège.

Aujourd’hui l’association compte déjà 70 adhérents, même si pour venir participer aux soirées ou consommer au bar, aucune adhésion n’est obligatoire ; « c’est un moyen de nous soutenir dans nos actions. »

Avec leur licence IV, le Valtroquet aura également la possibilité de vendre de l’alcool « à prix libre et conscient », et de nombreuses autres boissons, « le plus possible issues de productions locales ».

Infos : revigny.cafe@gmail.com / Facebook : « Le Valtroquet – Café associatif, socialement culturel »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles