
Les lycéens devraient à nouveau ce mobiliser jeudi 6 décembre 2018 à Toulouse. (©Gabriel Kenedi / Actu Toulouse)
La colère est un petit peu retombée à Toulouse, mercredi 5 décembre 2018, malgré quelques remous entre lycéens et forces de l’ordre dans le centre-ville. Pour la journée du jeudi 6 décembre 2018, peu d’informations ont filtré sur les actions qui pourraient être menées.
Les étudiants vers un blocage ?
Jeudi, les étudiants pourraient entrer définitivement dans la contestation, après avoir appelé à rejoindre les lycéens lors de la manifestation de mardi. Une assemblée générale va se tenir dans la journée de jeudi sur le campus de l’université Toulouse Jean-Jaurès, organisée par l’Union des étudiant(e)s de Toulouse (UET). Selon le syndicat, la mobilisation s’inscrirait dans la continuité de celle du printemps dernier.
LIRE AUSSI : Après Tolbiac et la Sorbonne, vers un blocage de l’Université Toulouse Jean-Jaurès dès jeudi ?
Si un blocage du site universitaire ne sera pas la question prioritaire posée aux étudiants, il n’est pas nécessairement à exclure. D’autant que la mobilisation toulousaine fait suite aux blocages parisiens depuis mardi : à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ainsi qu’à Tolbiac, dont le blocage du campus a été renouvelé ce mercredi.
Lycéens et enseignants appelés à se mobiliser
Du côté des lycéens, la fronde se poursuit. Mercredi, alors que l’appel à manifester n’avait pas été reconduit après deux jours de mobilisation, des barrages filtrants avaient été mis en place devant certains établissements. Par ailleurs, une petite poignée de lycéens a tenté de se faire entendre en centre-ville, rapidement maîtrisés par les forces de l’ordre.
Après plusieurs interpellations autour de la place #Wilson à #Toulouse , des #lycéens sont surveillés par les forces de l'ordre à Jean Jaurès. #Manif pic.twitter.com/OacZzCQhKt
— Nicolas Drusian (@NDrusian) December 5, 2018
Une mobilisation qui pourrait s’accentuer alors que le syndicat FIDL (Fédération indépendante et démocratique lycéenne) a appelé, ce mercredi soir, « à organiser des assemblées générales et des rassemblements les jeudi 6 décembre et vendredi 7 décembre ». Le syndicat demande également au personnel enseignant et aux parents de se mobiliser, alors qu’une action est prévue avec les professeurs au lycée international Victor-Hugo de Colomiers jeudi à 10 heures.
LIRE AUSSI : Toulouse : altercations entre des lycéens et les forces de l’ordre, en plein centre-ville
Les gilets jaunes à Lespinasse et toujours aux péages
Quant aux gilets jaunes, une groupe serait en place du côté de Lespinasse (Haute-Garonne), selon Laetitia, l’une des représentantes du mouvement à Toulouse. Elle reconnaît toutefois que « les actions se font un peu au feeling », le plus gros de la contestation étant prévu pour samedi. En revanche, des manifestants sont encore postés aux abords de plusieurs échangeurs d’autoroutes dans la région, pour des péages gratuits.