
Chalets d’artisans, de restaurateurs, animations… Notre sélection de marchés de Noël à découvrir en Belgique, à 2h de Lille (Nord). (©Illustration/Pixabay)
Habitants du Nord, ne vous limitez pas à la France ! Voici cinq marchés de Noël de Belgique à 2h de voiture de Lille (Nord), qu’il vous faut à tout prix visiter !
1. Bruxelles, Plaisir d’Hiver
Cette année, le centre de Bruxelles se pare aux couleurs de noël du vendredi 30 novembre 2018 au dimanche 6 janvier 2019. Avec plus de 2,5 km d’échoppes de la Grand Place au Marché aux Poissons et ses 250 chalets, la ville élue troisième meilleur marché d’Europe n’a pas volé son titre!
Côté animation, la ville propose une patinoire et une grande roue. Elle accueille également un spectacle de sons et lumière donné sur la Grand Place et un cortège de lumière qui défile chaque samedi entre 18h et 20h.
Lille-Bruxelles : 2h.
2. Liège, 30 ans de magie
Pour les fêtes de noël, me marché de noël de Liège accueille du vendredi 30 novembre au dimanche 30 décembre 2018 plus de 200 chalets, une piste de luge et de nombreuses festivités. Chorales, groupes musicaux et danseurs folkloriques donnent au tout un ambiance féerique.
La particularité de ce marché réside cependant dans son village de noël. Articulé comme un véritable village avec un Mayeûr (maire), des conseillers et des échevins (adjoints), il donne aux festivités une ambiance conviviale et unique en Belgique.
Lille-Liège : 2h15.
3. La Gentse Winterfeesten de Gand
Pour sa saison 2018, le marché de noël de Gand propose, du vendredi 7 décembre 2018 au dimanche 6 janvier 2019, sa Gentse Winterfeesten. On y trouve près de 150 chalets offrant spécialités culinaires, vins chauds et objets artisanaux, mais aussi une patinoire couverte située sous les Halles et une grande-roue de 30 mètres de hauteur!
Pour l’occasion, le château des Comtes, un des lieux les plus touristiques de la ville est transformé en palais féerique.
Lille-Gand : 1h15.
4. Double marché de Noël pour Bruges
Du vendredi 23 novembre 2018 au mardi 1er janvier 2019, la ville de Bruges aussi appelée la petite Venise du Nord n’accueille pas un mais deux marchés de noël. Il compte aussi une immense patinoire extérieure.
Se tient au même moment le festival des sculptures de glace, Ice Magic, le premier musée de glace numérique au monde. On y trouve pas moins de 60 sculptures de glace de près de quatre mètres éclairées par des projections lumineuses.
Lille-Bruges : 1h20.
5. Le Kerstmarkt Antwerpen d’Anvers
A l’occasion des fêtes de fin d’année, Anvers propose son traditionnel marché de noël, un patinoire et un village de noël répartis dans la ville. De nombreuses animations sont proposées au public, mais la plus célèbre est la Kerstboomverbranding, qui se déroule début janvier et où sont brûlés dans un immense feu de joie les sapins.
Lille-Anvers : 1h20.
Lire aussi : [Carte] Les marchés de Noël, à Lille et dans le Nord – Pas-de-Calais
Andya Gomichon