Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

En marge des Gilets jaunes, des lycéens d'Estournelles de Constant à La Flèche se mobilisent jeudi 6 décembre pour leur avenir

$
0
0
À La Flèche, les lycéens, notamment emmenés par Arthur et Félix, réaliseront un barrage filtrant pour informer leurs camarades sur Parcoursup et sur la réforme du bac.

À La Flèche, les lycéens, notamment emmenés par Arthur et Félix, réaliseront un barrage filtrant pour informer leurs camarades sur Parcoursup et sur la réforme du bac. (©Gilles AUGEREAU)

« On souhaite se détacher des « Gilets jaunes« , car nos revendications ne sont pas les mêmes. On s’inscrit en revanche dans le mouvement global de colère. » Arthur, un des lycéens à l’origine du blocus (filtrage) qui aura lieu le jeudi 6 décembre devant le lycée Estournelles de Constant à La Flèche, souhaite plus que tout séparer son initiative de celle des Gilets jaunes.

Parcoursup, le principal visé

Les revendications des élèves du lycée fléchois qui organisent cette manifestation portent principalement sur la loi Vidal.

On est contre certains points de Parcoursup. À la base, Parcoursup était quelque chose de bon : on remplace un tirage au sort par une sélection. La sélection, on est obligé de passer par là ; mais celle-ci, je la trouve injuste. »

Devant leur lycée, les élèves manifestants tenteront d’expliquer à leurs camarades les raisons de leur colère : en plus de Parcoursup, ils regrettent la réforme du baccalauréat qui, selon eux, obligera les élèves, dès leur entrée au lycée à effectuer des choix stratégiques pour leur orientation.

Les tracts qui seront distribués jeudi 6 décembre 2018 par les lycéens fléchois.

Les tracts qui seront distribués jeudi 6 décembre 2018 par les lycéens fléchois. (©FP)

Comme dans le mouvement des Gilets jaunes, les revendications sont parfois hétérogènes. Arthur s’est intéressé de plus près à ces causes lors des manifestations du vendredi 30 novembre 2018 et a eu depuis l’idée d’organiser ce blocus. « Quelques élèves du lycée ont suivi l’appel à la grève de l’UNL-SD (NDLR : un syndicat lycéen) », explique Arthur , qui n’est pas syndiqué. Ce syndicat souhaiterait obtenir de « nouveaux droits comme le développement des transports en communs, pour accompagner réellement la transition écologique. » Pour Arthur et Félix, ce genre de revendications ne sont pas les plus importantes, leur manifestation sera surtout axée sur Parcoursup.

Manifester pour sécher ?

On sait très bien que la moitié seront là pour sécher des cours, mais ça veut dire que l’autre moitié sera là pour son avenir », répond Arthur.

Félix veut intégrer une licence STAPS et Arthur souhaite devenir attaché de presse ou chargé de communication. « On manifeste vraiment pour ce qui nous concerne, c’est ce qu’on répond aux personnes qui disent qu’on est trop jeunes. » Arthur s’inquiète aussi pour son frère, élève en seconde. « Il est en plein doute avec cette réforme du bac, lui est informé mais d’autres ne soucient pas de ces problèmes car ils ne sont pas au courant des enjeux. »

Jeudi 6 décembre, les élèves manifestants, menés par un noyau de Terminales ES et encouragés par quelques professeurs, tenteront de convaincre leurs camarades de les rejoindre pour une action pacifique et sans blocage. « J’ai entendu certains parler de blocage de rond-points. On est contre, en plus ça pourrait nous rattacher aux Gilets jaunes alors qu’on n’a pas les mêmes revendications. »

Arthur aurait aimé faire plus, mais un véritable blocage a été refusé par le Conseil de Vie Lycéenne. Demain, il ne bloquera pas mais et sera positif même en cas de faible mobilisation car il croit en l’histoire de Colibri. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles