Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 19071 articles
Browse latest View live

Cavan. Le poney-club Les Korrigans, c'est fini

$
0
0
Le poney-club Les Korrigans de Cavan a formé des centaines de jeunes en treize ans.

Le poney-club Les Korrigans de Cavan a formé des centaines de jeunes en treize ans. (©Archives)

Depuis treize ans, le poney-club Les Korrigans, à Cavan, a formé des centaines de jeunes cavaliers et offert une activité de proximité à portée de toutes les bourses. Mais la raison économique a pris le pas sur l’activité et le poney-club a définitivement fermé ses portes dernièrement.

Un crève-coeur pour Maria Trézéguet, gérante du lieu :

On n’a pas d’autre solution que la fermeture au vu de la situation financière. Il y avait bien un repreneur sur les rangs, mais elle a préféré renoncer pour des raisons personnelles.

Maria a battu le rappel des troupes pour une dernière journée d’amitié histoire de se dire au revoir, autant dire qu’il y avait du monde dans le périmètre des boxes et des pistes d’entraînements. Et beaucoup d’émotion.

Une douzaine de chevaux à vendre

Si le manège couvert a trouvé preneur, il reste encore beaucoup de l’actif à vendre pour tenter d’apurer les comptes. Et en premier lieu une douzaine de chevaux, shetland, Dartmoor, etc., et aussi deux juments Français de selle « OK pour la balade », selon des prix de 400 à 1 500 €.

Deux hectares et demi de terre avec chalet d’accueil et boxes, et un petit bois devraient trouver preneur plus facilement. « Ce serait l’idéal pour une production maraîchère bio par exemple », avance Maria. Tout le matériel d’équitation est aussi à vendre.

Contact : korrigans22@gmail.com


Loudéac : des gilets jaunes dans la nuit et le vent sibérien

$
0
0
Déterminés à tenir, en dépit du vent et de la température glaciale, les gilets jaunes tiennent toujours les principales entrées de ville à Loudéac.

Déterminés à tenir, en dépit du vent fort et de la température glaciale, les gilets jaunes tiennent toujours les principales entrées de ville à Loudéac.

Un vent d’Est à vous cisailler en deux balaye Loudéac en cette nuit du 17 novembre. Il est violent, intenable… Mais eux, ils ont décidé de tenir, alors ils tiennent. A 22 h, ils sont encore une soixantaine de gilets jaunes à « garder » le rond-point Triskell, l’une des principales entrées, au nord de la ville.

Certains sont là depuis le milieu de la matinée.  Même bien couverts, même près des feux de palettes qu’ils ont allumé, une telle endurance confine à l’héroïsme. Les braises ardentes roulent, emportées par la bise sèche ; Impossible de se chauffer ou si peu…

Un litige à La Bellière

Au rond-point de la Bellière, de l’autre côté de la ville, ils n’étaient plus qu’une vingtaine. Mais ils ont bientôt reçu des renforts ; y compris depuis Pontivy. Avec ces derniers, il semble qu’il y ait eu des soucis, d’ailleurs. Ils auraient voulu bloquer entièrement l’accès à la ville alors que c’est un barrage filtrant que les Loudéaciens ont prévu à cet endroit. La gendarmerie aurait été appelée pour régler le litige qui est allé assez loin, d’après des témoignages.

Coupe de France de football : le FC Saint-Lô est éliminé

$
0
0
Samedi 17 novembre 2018, Saint-Lô espérait renverser le voisin breton pour poursuivre son chemin en Coupe de France. Mais, au final, la logique a été respectée. 

Samedi 17 novembre 2018, Saint-Lô espérait renverser le voisin breton pour poursuivre son chemin en Coupe de France. Mais, au final, la logique a été respectée.  Côté Manche – Vincent Giard)

Il n’y a pas eu d’exploit pour le FC Saint-Lô (N3). Devant son public, le club manchois s’est incliné (0-1) contre l’AS Vitré (N2). Une défaite synonyme d’élimination.

Que de regrets

Et pourtant, les joueurs de Nicolas Fautrat peuvent nourrir de gros regrets. D’abord en première période, où ils se sont créés les meilleures occasions (un but refusé pour hors-jeu, une frappe d’Edouard Gosselin détournée par le gardien adverse), avant de se faire cueillir au plus mauvais moment : juste avant le retour aux vestiaires. Une faute dans la surface de réparation sur un joueur vitréen. Résultat : penalty. Rémi Laurent ne tremble pas et transforme la sentence (0-1, 45e). 

Ensuite, au cours de la deuxième période. Saint-Lô va se procurer de très belles opportunités, mais le gardien breton va se montrer impérial devant Thomas Vauvy ou Tony Lambard, et même être sauvé par son montant. Jusqu’au bout, l’AS Vitré va tenir bon. Elle aurait même pu doubler la mise sans quelques arrêts du portier saint-lois, Xavier Gallien.

Tout au long du match, le Viking's Kop a donné de la voix pour encourager le FC Saint-Lô.

Tout au long du match, le Viking’s Kop a donné de la voix pour encourager le FC Saint-Lô. Côté Manche – Vincent Giard)

Fin de parcours

Après un très beau parcours en Coupe de France la saison dernière (élimination en 16e de finale contre le futur finaliste, Les Herbiers), Saint-Lô voulait en faire de même cette saison. Malheureusement, l’aventure s’arrête au 7e tour. Dommage.

Les réactions 

Nicolas Fautrat, l’entraîneur du FC Saint-Lô :

Je suis très fier de la prestation des garçons. Ils méritaient évidemment mieux sur l’ensemble et la globalité de la rencontre. On a vu qu’on était en mesure de faire beaucoup mieux que de rivaliser contre une équipe de National 2, sauf que la réussite a été de leur côté aujourd’hui. C’est dommage, surtout de prendre ce penalty juste avant la mi-temps. Il y a ce but refusé, on a des occasions, on touche le montant… il y avait ce qu’il fallait pour au moins revenir au score, sauf qu’en face, il y avait un très grand gardien, qui a été déterminant. C’est le jeu, c’est la Coupe de France. En tout cas, il faut qu’on s’appuie sur ce match-là, car on a clairement fait un match plein et c’est quelque chose qu’on n’avait pas encore fait cette saison. Il y a forcément des regrets et les garçons vont ressasser les occasions manquées, mais ils peuvent être fiers d’eux. »

Marwane Elaz, attaquant de l’AS Vitré, qui provoque le penalty :

On a bien entamé le match. On avait prévu d’aller les chercher pour ne pas les laisser jouer. Le penalty est arrivé au bon moment, juste avant la mi-temps. Cela nous a remis dans le droit chemin. On a fait preuve de courage et d’abnégation. Tout le monde était soudé et défendait ensemble. On a su faire le dos rond, en étant bien aidé par notre gardien, Kévin Aubenau, qui a sorti de belles parades. On aurait pu tuer le match en négociant mieux les contres. Mais l’essentiel est acquis. Maintenant, on espère aller le plus loin possible pour accrocher une équipe de Ligue 1 ou de Ligue 2, car c’est avant tout une expérience humaine. Il faut aussi souligner le bon match de Saint-Lô, qui est une belle équipe de N3 et qui n’a pas démérité. « 

Encore deux clubs manchois en lice
Dimanche 18 novembre 2018, l’AS Cherbourg (N3) se déplace en Seine-Maritime pour affronter Grand-Quevilly (R1), tandis que l’US Avranches (National) se rend en Loire-Atlantique pour défier La Chapelle des Marais (Régional 3).

Jamaïque. Nico de Pouldou signe le clip d'Inna de Yard

$
0
0
Stéphane Deheselle danse dans le clip de Nico de Pouldou.

Stéphane Deheselle danse dans le clip de Nico de Pouldou. (©Capture d’écran du clip de Nico de Pouldou.)

Pouldouran. Nico de Pouldou est un amoureux de reggae. Il est aussi un photographe vidéaste de talent. Il vient de signer un clip époustouflant sur une chanson de Winston McAnuff repris par Derejah. Stone est un titre de la collection Inna de Yard qui regroupe des grands noms du reggae, dont Ken Boothe, l’ami de Nico de Pouldou. 

Danse expérimentale

Le titre a inspiré Nico qui a invité le danseur et chorégraphe Stéphane Deheselle, a une performance sur fond de coucher de soleil breton. Une collaboration qui a débuté en 2016 par une première performance sur la côte de Granit rose. Ou encore une vidéo enchanteresse tournée à Océanopolis.

Le p’tit gars de Pouldouran a également réalisé l’année dernière le clip de Tom-Tom club As above So below, 35 ans après la sortie du premier album du groupe. Il a séduit Chris Frantz et Tina Weymouth qui séjournent régulièrement dans le Trégor. Une fréquentation de stars qui ne l’empêche pas de garder les pieds ancrés dans sa terre trégorroise en filmant ou photographiant les aventures paysannes de Michel Le Merdy ou celle de son petit chien Lucien

Le vidéaste s’est fait remarqué par des vidéos où il invite les plus grands noms du reggae à chanter un message pour sa mama Denise

Clip "Stone" Feat. Derajah

RASTA MYSTICISM X CONTEMPORARY DANCE ! Stone by Derajah x Stephane DeheselleShare this unique moment in time ! ✨🎥 by Nico De Pouldou Photographe Vidéaste

Geplaatst door Inna De Yard op Donderdag 8 november 2018

Football - Coupe de France. Retour en images sur AG Caen - Orléans (0-2)

$
0
0
Mais que cherche à faire Ludovic Pancrate ?

Mais que cherche à faire Ludovic Pancrate ? (©Léa Quinio/Sport à Caen)

XV de France. La France renoue avec la victoire en dominant l'Argentine (28-13)

$
0
0
Yoann Huget et les Tricolores ont dominé les Pumas argentins.

Yoann Huget et les Tricolores ont dominé les Pumas argentins. (©Icon Sport)

Qu’elle fait du bien cette victoire ! Après neuf mois sans victoire et une série de cinq revers consécutifs, les Bleus ont retrouvé le chemin de la victoire, ce soir contre l’Argentine (28-13).

LIRE AUSSI : VIDÉO. L’entame de match catastrophique des Bleus contre l’Argentine !

Battus après la sirène, la semaine passée face à l’Afrique du Sud, le XV de France a cette fois maîtrisé son sujet. Et pourtant, cette rencontre avait débuté de la plus mauvaise des manières.

Teddy Thomas voit double, Fickou survole !

Mais malgré une confiance au plus bas, les hommes de Jacques Brunel ont pris l’ascendant en fin de première période. Servis par deux fois en bout de ligne, Teddy Thomas s’est offert un doublé.

LIRE AUSSI : VIDÉO. La sublime réaction de l’équipe de France avec un essai en première main !

Les Bleus ont d’abord inscrit un essai en première main, puis c’est Gaël Fickou qui a dynamité la défense argentine. Le trois-quart centre du Stade Français a par ailleurs été élu homme du match.

La cerise pour Guirado

En fin de match, c’est le talonneur et capitaine Guilhem Guirado qui a signé le troisième et dernier essai français. Le joueur du RCT s’est vu récompenser après des mois de doutes sur le plan personnel et collectif.

Grâce à cette victoire, le XV de France retrouve de la confiance et peut aborder le dernier test-match face aux Fidji avec sérénité. Si tout n’a pas été parfait, les Bleus assurent l’essentiel et rassurent, à moins d’un an de la Coupe du monde.

Les gilets jaunes appellent à un nouveau rassemblement dimanche 18 novembre en centre-ville de Caen

$
0
0
Les gilets jaunes appellent à un nouveau rassemblement dimanche 18 novembre 2018 en centre-ville de Caen.

Les gilets jaunes appellent à un nouveau rassemblement dimanche 18 novembre 2018 en centre-ville de Caen. (©Nicolas Claich/LIberté Le Bonhomme libre)

Vers 22h, ce samedi 17 novembre 2018, les Automobilistes de Normandie en colère ont annoncé un nouveau rassemblement, dimanche 18 novembre, en centre-ville de Caen (Calvados).

Petit-déjeuner sur la place Saint-Sauveur

Dans une vidéo postée sur Facebook, les gilets jaunes appellent à une mobilisation sur la place Saint-Sauveur où se déroule actuellement Novembre Gourmand. Le rendez-vous est fixé à 9 heures pour un « petit-déjeuner convivial ».

On ne lâche rien. Ce n’est que le début. Demain, on recommence, lundi on recommence, lance Jérémy en promettant qu’il y aura encore du monde. 

Piétons, cyclistes, automobilistes sont appelés à venir rejoindre le groupe pour un rassemblement « apolitique et pacifique ». Les Automobilistes de Normandie en colère invitent également les gilets jaunes d’autres villes de Normandie où les blocages sont terminés à les retrouver à Caen

Retour sur une mobilisation exceptionnelle :

> EN IMAGES. CE QU’IL FAUT RETENIR DE LA MOBILISATION DES GILETS JAUNES DE CAEN, CE SAMEDI 17 NOVEMBRE
Samedi 17 novembre 2018, les blocages des gilets jaunes ont été très importants. La circulation reste difficile sur le périphérique de Caen, ce soir et cette nuit.

> DIRECT. BLOCAGES DES GILETS JAUNES À CAEN ET AUX ALENTOURS EN LIVE
La journée de blocage des gilets jaunes à Caen et sa périphérie (Calvados) a démarré dès 6h, samedi 17 novembre 2018, à Ifs et Mondeville. À suivre en direct.

> GRÈVE ET GILETS JAUNES INTERDITS POUR LES CONDUCTEURS DE BUS À CAEN SAMEDI 17 NOVEMBRE
Alors que les conducteurs de bus à Caen (Calvados) ne peuvent afficher leur soutien à la journée de blocage du samedi 17 novembre 2018, un mouvement de grève est annoncé.

La météo du dimanche 18 novembre 2018 dans l'Eure et les fêtes à souhaiter

$
0
0
Météo France un généreux soleil ce dimanche, mais pas de la chaleur.

Météo France un généreux soleil ce dimanche, mais pas de la chaleur. (©Météo France – Capture d’écran)

Ce dimanche 18 novembre 2018, 322e jour de l’année, bonne fête aux Aude.

En espérant que le ciel se dégage un peu plus rapidement qu’hier, c’est un généreux soleil qui devrait nous accompagner toute la journée.

Pour autant, il ne va pas faire chaud. Météo France annonce en effet seulement 1° en fin de nuit, avec de possibles gelées matinales, et pas plus de 9° cet après-midi.


VIDÉO. Le résumé de France-Argentine avec l'exploit plein d'altruisme de Gaël Fickou !

$
0
0

Gaël Fickou a débloqué la situation en seconde période.

Solide, le XV de France. Face à la quatrième nation de l’hémisphère sud, l’Argentine, les Bleus ont signé un succès convaincant, hier soir sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy de Lille, 28-13.

LIRE AUSSI : XV de France. La France renoue avec la victoire en dominant l’Argentine (28-13)

Après une entame de match très compliquée, les joueurs de Jacques Bruel ont finalement fait parler leur suprématie. Voici le résumé de la rencontre en vidéo.

Un franchissement venu d’ailleurs, une passe de 25 mètres… Fickou débloque la situation !

Si Teddy Thomas a inscrit un doublé, c’est un autre tricolore qui a crevé l’écran. Alors qu’il retrouvait sa place de titulaire, Gaël Fickou a débloqué la situation en seconde période. 

LIRE AUSSI : VIDÉO. Historique, les Bleues s’offrent la Nouvelle-Zélande au terme d’un match stratosphérique !

Le trois-quart centre du Stade Français s’est défait d’une situation plutôt mal embarquée. Gaël Fickou a échappé à 5 défenseurs argentins avant de livrer une splendide passe de 25 mètres à son ailier Teddy Thomas.

« J’avais à coeur de faire un gros match »

Gaël Fickou s’est exprimé au coup du sifflet final. Satisfait, autant sur le plan personnel que collectif, le nouvel homme fort de l’équipe de France devrait désormais s’inscrire durablement au sein de l’équipe nationale.

Cherbourg : un homard d'une couleur rare à la Cité de la Mer

$
0
0
HGDJYT

Le homard orange pêché par Pierre-Alexis Orange et Gérard Thomine a rejoint les aquariums de quarantaine de la Cité de la Mer. (©DP)

Pierre-Alexis Orange et Gérard Thomine, les patrons du chalutier Téméraire, ont pêché un homard orange flamboyant le 31 octobre dernier.

Très rare, le spécimen a rejoint ses congénères bleus et blancs dans les aquariums de quarantaine de la Cité de la mer.

Si la ponctuation de homard présente naturellement des pigments bleus et orange sur sa carapace, sa robe d’un orange vif est cependant singulière.

A LIRE AUSSI : Un homard orange pêché au large de Cherbourg

Une pigmentation d’origine naturelle, accrue par la génétique

L’une ou l’autre des couleurs s’exprime davantage selon les lois de la génétique et les antécédents des parents.

Laurent Fouré, biologiste à la Cité de la Mer, confirme :

Il ne s’agit pas d’une anomalie génétique, mais plutôt d’une gamme de couleur rare.

A LIRE AUSSI : La Cité de la Mer, l’incontournable visite

Vous l’aurez compris, tout comme la couleur rousse est rare pour les cheveux, le homard orange a une pigmentation originale.

Ce homard est le deuxième spécimen de cette couleur à rejoindre les aquariums cherbourgeois, en vue d’être exposé au public pour la réouverture prochaine du Pavillon des expositions, prévue en 2019.

Gilets jaunes : 450 personnes mobilisées dans le Val-d'Oise et pas d'incidents majeurs

$
0
0

 

Selon la préfecture du Val-d'OIse, 450 personnes ont manifesté dans le département lors de la mobilisation du 17 novembre.

Selon la préfecture du Val-d’OIse, 450 personnes ont manifesté dans le département lors de la mobilisation du 17 novembre. (©Bloquons tout collectif 95)

France des villes et France des champs : les Gilets jaunes avaient promis de faire entendre leurs voix samedi 17 novembre.

Selon les autorités, en France, il y avait 244 000 gilets jaunes dans la rue à la mi-journée samedi 17 novembre.

Dans le Val-d’Oise, cette journée de mobilisation nationale contre la hausse des carburants a regroupé, entre 7h30 et 21h, 450 manifestants environ autour de 8 points de rassemblement ou cortèges, selon la préfecture du Val-d’Oise.

Cinq incidents ont été recensés : deux tensions entre manifestants et automobilistes et trois accidents de voie publique dont un corporel ayant causé deux blessés légers.

Cinq incidents dont trois accidents

Aucune dégradation n’a été constatée par ailleurs.

À LIRE AUSSI. Gilets jaunes : les blocages en régions, en photos et vidéos

150 policiers et gendarmes ont été engagés lors de ces événements dans le Val-d’Oise.

Le préfet, Jean-Yves Latournerie, constate que cette action s’est globalement déroulée dans le calme, malgré les risques inhérents à ce type de mobilisation. »

Il salue les membres des forces de sécurité intérieure, dont le professionnalisme et la réactivité ont permis d’assurer la sécurisation de cette journée et d’intervenir au secours des deux personnes blessées.

À LIRE AUSSI. Une femme tuée, 106 blessés, 38 gardes à vue dans les manifestations des « gilets jaunes »

La mobilisation devrait se poursuivre aujourd’hui, dimanche 18 novembre, dans le Val-d’Oise. Bloquons tout collectif 95 appelle à un nouveau rassemblement dès 9h du matin sur le parking du centre commercial Art de Vivre à Éragny-sur-Oise.

Les Insoumis de la 3e circonscription du Val-d'Oise se sont mobilisés samedi 17 novembre.  Ils ont organisé une opération à la sation-service Total de Montigny-lès-Cormeilles.

Les Insoumis de la 3e circonscription du Val-d’Oise se sont mobilisés samedi 17 novembre. Ils ont organisé une opération à la sation-service Total de Montigny-lès-Cormeilles. (©Les Insoumis de la 3 circonscription du val-d’Oise.)

Féminines. Entre joie et humilité, les Bleues reviennent sur leur exploit face aux Blacks !

$
0
0
L'équipe de France victorieuse sur deuxième match test face aux néo-zélandaises

L’équipe de France victorieuse de leur deuxième test-match face aux néo-zélandaises (©EugénieP)

Les deux test-matchs de la Tournée de Novembre n’étaient pas des moindres, face aux Néo-zélandaises, les Championnes du monde en titre. Plus qu’un symbole !

Après leur défaite au round 1 (0-14), à Toulon, les Bleues ont su apprendre de leurs erreurs pour s’offrir la victoire à Grenoble, ce samedi 17 novembre.

LIRE AUSSI : VIDÉO. Historique, les Bleues s’offrent la Nouvelle-Zélande au terme d’un match stratosphérique !

Plus réalistes, plus joueuses, et avec une meilleure maîtrise du ballon,… l’équipe de France Féminines l’emporte 30 à 27 face aux Black Ferns. Une première dans leur histoire.

Il fallait rester nous, humbles et affamées, souligne Gaëlle Hermet, Capitaine de l’équipe (c’est chose faite !)

Gaëlle Hermet : « C’est le feu d’artifice »

Beaucoup d’émotion chez les Bleues, victorieuses, mais qui restent réalistes malgré tout.

Là, on n’avait pas la surprise de rencontrer les Blacks, on a eu l’expérience de Toulon, on savait comment elles allaient nous défendre, comment elles allaient nous attaquer. On a beaucoup travaillé cette semaine sur la vidéo. Il y avait moins d’appréhension, je pense, déclare Safi N’Diaye.

C’est le feu d’artifice, je pense. Ce soir, on va fêter notre victoire. Voilà, maintenant, il faut continuer sur cette lancée, précise la capitaine Gaëlle Hermet.

LIRE AUSSI : VIDÉO. Les exploits en solitaire de Maëlle Filopon et Romane Menager contre la Nouvelle-Zélande !

Beaucoup d’émotion, beaucoup de joie. Gagner les championnes du monde chez nous, c’est sûr que c’est exceptionnel. Après on va continuer à se préparer pour la nouvelle coupe du monde qui est chez en Nouvelle-Zélande, déclare Pauline Bourdon, joueuse de l’équipe de France.

Annick Hayraud : « Grenoble, un stade qui nous réussit »

C’est la deuxième meilleure affluence pour un match de rugby féminin, avec 17 102 spectateurs dans le Stade des Alpes.

Un public toujours très nombreux avec beaucoup d’engouement puisque le record d’affluence fût sur le même stade lors de la rencontre France-Angleterre (Tournoi des Six Nations 2018, 17 440 spectateurs).

Grenoble, c’est un stade qui nous réussit. Et d’avoir 17 102 personnes qui poussent derrière les filles, c’est fantastique, souligne Annick Hayraud, manager de l’équipe de France.

On peut dire, il y avait vraiment un seizième homme qui nous a poussés dans les moments de doutes, précise Caroline Drouin, demi d’ouverture des Bleues.

Ce stade, il y a quelque chose avec l’équipe de France, il y a une atmosphère. On entend le public, ça résonne. On est super bien accueillie ici chaque année. Et vraiment merci pour l’accueil qu’ils nous ont réservé, rajoute Safi N’Diaye, troisième ligne emblématique.

Tout simplement le travail collectif récompensé

L’arrière des Bleues Caroline Boujard a été élue joueuse du match. Avec toute humilité, elle explique pour Actu Rugby que c’est un travail collectif qui est récompensé !

LIRE AUSSI : VIDÉO. Le terrible plaquage reçu par Caroline Boujard face aux Blacks Ferns !

Je ne m’y attendais pas, vraiment pas. Je pense que ce match, on peut élire les quinze voire les vingt-trois joueuses qui ont participé depuis le début et celles qui sont rentrées chez elles aussi pour blessure  ou pour retourner au 7. Je pense que là, c’est plus une récompense collective, précise la joueuse de Montpellier.

C’est donc une équipe, constituée de joueuses et d’un staff, qui a remporté ce deuxième test-match. Les Bleues, humbles et « affamées », comme elles se surnomment, restent malgré tout réalistes.

Cette victoire est l’aboutissement d’un travail, mais le travail n’est pas terminé ! D’autant qu’après un tel exploit, les Tricolores vont être attendues au tournant par les autres nations mondiales désormais…

Lille Lomme, Seclin, Béthune... De nouveaux blocages des gilets jaunes prévus ce dimanche 18 novembre

$
0
0
De nouveaux rassemblements des gilets jaunes sont prévus ce dimanche 18 novembre 2018 dans le Nord et le Pas-de-Calais.

De nouveaux rassemblements des gilets jaunes sont prévus ce dimanche 18 novembre 2018 dans le Nord et le Pas-de-Calais. (©Illustration/Le Républicain)

Après une belle mobilisation, les gilets jaunes devraient remettre le couvert en plusieurs endroits du Nord et du Pas-de-Calais ce dimanche 18 novembre 2018.

Dans la métropole de Lille (Nord), des rassemblements seraient organisés du côté du MIN de Lille Lomme mais aussi près du Leclerc de Seclin. En soirée, plusieurs manifestants ont continué le mouvement du côté du Kinepolis. 

Toujours dans le Nord, de nouvelles actions devraient avoir lieu à Cambrai ou au Cateau-Cambrésis, ainsi que dans le Valenciennois, à Haulchin.

Dans le Pas-de-Calais, des actions devraient avoir lieu près de l’A26 à Béthune, sur l’A16 du côté de Berck-sur-Mer et Calais. Nous ne disposons pas d’informations pour ce qui est de la région d’Arras.

Lire aussi : Gilets jaunes à Lille : qui sont les manifestants ?

Paimpol. Le rond-point de la Lande Blanche encore occupé dimanche soir

$
0
0
Dimanche 18 novembre au soir, il restait deux rond-points occupés à Paimpol. Ici, la Lande Blanche où les braseros ont été allumés.

Dimanche 18 novembre au soir, il reste un rond-point occupé à Paimpol. Ici, une partie des manifestants de la Lande Blanche où les braseros ont été allumés. (©La Presse d’Armor)

Ce dimanche soir 18 novembre, les gilets jaunes bloquent encore un à Paimpol, celui de la Lande Blanche.

Celui du champ de foire a été libéré vers 19 h 30 selon le souhait des organisateurs et malgré quelques réticences sur place.

Le Pont de Lézardrieux est également barré et le restera toute la nuit.

A Lanvollon, une centaine de personnes a occupé le rond-point du Ponlô ce dimanche en journée.

Lire aussi : Gilets jaunes. Toujours des blocages à Paimpol, Lézardrieux et Lanvollon

L’ambiance reste partout calme.

Les braseros sont allumés en vue d’une nuit qui s’annonce ventée et froide.

Et lundi ?

C’est lundi 19 novembre, au matin, que la situation pourrait devenir délicate sur les points de blocage restant, avec la reprise du travail. 

Les autorités souhaitent que les barrages soient levés à 5 h pour éviter tout incident.

Les organisateurs veulent, de leur côté, poursuivre le mouvement jusqu’à mardi mais seront-ils suivis ?

Lire aussi : Paimpol. Gilets jaunes : « On se bat pour tout le monde »

Honneur. Les résultats du week-end du 17,18 novembre 2018


Verneuil. Expo de Daniel Claisse au Silo avec des clichés d'eau et de fumée

$
0
0
L'expo démarré lundi.

L’expo démarré lundi. (©La Dépêche de Verneuil-sur-Avre )

Du 19 novembre au 21 décembre, le pôle multimédia du Silo de Verneuil-sur-Avre accueille l’exposition Smokes on the water 2, réalisée par le photographe amateur Daniel Claisse, adhérent du club photo du Silo depuis 2014.

Faisant suite à la remarquable exposition de 2017, Smokes on the water 2 se compose en fait de deux séries photographiques de clichés d’eau et de fumée réalisées par Daniel Claisse en 2018. Lorsqu’il photographie des fumées, Daniel a envie de voir ce qu’il y a au-delà du spectre visible, au-delà de ces nuages blancs qui se forment et se développent dans son atelier de prise de vue. Pour cela, il sature les couleurs présentes dans l’image et obtient des rendus incroyables, ses volutes de fumées prennent des allures d’encres qui se diluent dans l’air.

Imaginaire

Lorsqu’il saisit la surface trouble de l’eau avec son appareil, Daniel laisse s’exprimer son imaginaire et cherche à y reconnaître des formes comme on le fait parfois en observant les nuages mais l’eau est bien plus difficile à dompter et c’est avec beaucoup de travail – Daniel invoque la chance mais l’un va rarement sans l’autre – qu’il obtient là aussi des résultats étonnants dans lesquels les spectateurs ne manquent pas de découvrir les reflets de leur propre imagination.

Exposition photo Smokes on the water 2 de Daniel Claisse, c’est au Silo de Verneuil du19 novembre au 21 décembre, du lundi au samedi de 14 h 00 à 18 h 00. Entrée libre.

Gironde. Phare de Cordouan : nouvelle étape franchie pour l'inscription au patrimoine de l'Unesco

$
0
0
Le phare de Cordouan est situé à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde.

Le phare de Cordouan est situé à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde.
(©CCO)

Une nouvelle étape vient d’être franchie pour l’inscription du phare de Cordouan au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les admirateurs de ce monument se sont vivement mobilisés pour soutenir cette candidature :

Le Comité a été séduit

Le Comité national des biens français du patrimoine mondial a été sensible aux arguments et en dernière ligne droite, c’est le Président de La République qui décide, rapporte Sud Ouest.

À lire aussi : Vidéo. Gironde : mobilisation pour classer le phare de Cordouan à l’Unesco

Gilets jaunes. Ils vont bloquer à Ploufragan, Plaintel, Yffiniac et à la... Cooperl de Lamballe

$
0
0
Dimanche 18h30 à Langueux. Lors du rassemblement, les gilets jaunes décident de durcir le mouvement et d'aller bloquer 4 sites.

Dimanche 18h30 à Langueux. Lors du rassemblement, les gilets jaunes décident de durcir le mouvement et d’aller bloquer 4 sites. (©Jacques Le Bruno – Le Penthièvre)

Après la journée de samedi, le mouvement des gilets jaunes se poursuit. 

Les gilets jaunes de Lannion, Tréguier, Paimpol et Guingamp ont rejoint Langueux. En menant une opération escargot dimanche 18 novembre 2018 après-midi. En chemin, environ 400 manifestants ont bloqué Eleusis à Plérin, au niveau de l’hôpital privé. C’est dire que l’accès à Pordic a été compliqué une partie de l’après-midi.

Les véhicules étaient nombreux. Ils ont tous convergé sur la zone commerciale de Langueux. « Nous serons 500 voitures en tout » devaient se réjouir les organisateurs au mégaphone. Il y avait beaucoup de gilets jaunes, dans une ambiance bon enfant avec tout au long de l’après-midi des familles et des enfants. Les organisateurs rencontrés dimanche matin l’avaient dit: « on attend du monde pour l’après-midi ».

Il se murmurait alors que les camions et les tracteurs allaient aussi être de la partie. C’est dire que chauffeurs et agriculteurs songeaient à rejoindre le mouvement de colère contre l’augmentation du prix des carburants et les taxes. Des agriculteurs ont d’ailleurs mené une action dimanche après-midi place du Champ de foire à Lamballe. Tout comme une quarantaine de personnes a occupé le rond-point du Poirier à Saint-Alban

Des voitures, mais aussi beaucoup de motos, ont rejoint la zone commerciale de Langueux dimanche en début de soirée.

Des voitures, mais aussi beaucoup de motos, ont rejoint la zone commerciale de Langueux dimanche en début de soirée. (©Jacques Le Bruno – Le Penthièvre)

Les manifestants réclament à plusieurs reprises la démission du président Macron.

18h30, rassemblement au rond-point de Langueux. Les organisateurs annoncent que les chauffeurs de la coopérative agricole allaient bloquer l’abattoir Cooperl à Lamballe. Les gilets jaunes quant à eux décidaient de bloquer des zones de stockage alimentaire pour les grandes surfaces. Suivant le nombre de manifestants, à Plaintel (Système U et Scarmor), la zone des Châtelets à Ploufragan (Logidis) et Yffiniac.

Les manifestants demandent à la police de les soutenir. 

Les groupes allaient partir en début de soirée pour mener les blocages. Le but étant d’empêcher l’activité dans les entreprises concernées, mais aussi de perturber la circulation aux abords.

Lire aussi. Samedi soir, des perturbateurs avaient rejoint la zone de Langueux et provoqué quelques dégâts. Le préfet des Côtes-d’Armor avait alors publié un communiqué. 

Des feux pour tenir chaud. Les gilets jaunes des Côtes-d'Armor se disent prêts pour bloquer plusieurs sites alimentaires.

Des feux pour tenir chaud. Les gilets jaunes des Côtes-d’Armor se disent prêts pour bloquer plusieurs sites alimentaires. (©Jacques Le Bruno – Le Penthièvre)

 

Kev Adams fête ses dix ans de scène et s'offre un spectacle au Zénith de Toulouse

$
0
0

Kev Adams sera sur la scène du zénith de Toulouse en octobre 2019. ©DR

L’humoriste Kev Adams vient d’annoncer qu’il sera sur la scène du Zénith de Toulouse le jeudi 3 octobre 2019 pour présenter son nouveau spectacle. La billetterie pour cet événement qui devrait ravir ses fans a ouvert ce mercredi 14 novembre 2018.

LIRE AUSSI : Kev Adams va passer une journée à Toulouse pour rencontrer ses fans

Millions de fans sur les réseaux sociaux

Kev Adams s’est notamment fait connaître par la série SODA, ses rôles au cinéma comme celui d’Aladin dont le deuxième opus vient de sortir sur grand écran (il partage l’affiche de film avec le très populaire Jamel Debbouze). Très apprécié du jeune public, l’humoriste compte des millions de fans sur les réseaux sociaux.

Ce spectacle au Zénith de Toulouse est l’occasion de revenir à ses premières amours : la scène. L’humoriste proposera en effet un tout nouveau show intitulé « Sois 10 ans », qui va tourner dans toute la France.

LIRE AUSSI : La dernière tournée du célèbre humoriste Jean-Marie Bigard passe par Toulouse

Dix ans de scène

Ce spectacle sera l’occasion de célébrer ses dix ans sur scène : Kev Adams avait débuté sa carrière en octobre 2009, avec un spectacle intitulé The Young Man Show. Dans ce nouvel opus, il évoquera sa famille, sa carrière mais aussi des sujets plus sensibles et intimes.

Infos pratiques :
Réservations à Box office, 36 rue du Taur, ou au 05 34 31 10 00.
Tarifs: 59, 49 ou 39 euros

Promotion Honneur. Les résultats du week-end du 17,18 novembre 2018

Viewing all 19071 articles
Browse latest View live