Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Yvelines. Volley : pas d'exploit pour Conflans en Coupe de France

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Le coach Olivier Le Flem a beau donner des consignes à ses joueurs, Conflans (Yvelines) finira par s'incliner en quatre sets contre Cannes.

Le coach Olivier Le Flem a beau donner des consignes à ses joueurs, Conflans (Yvelines) finira par s’incliner en quatre sets contre Cannes. (©78 actu)

Pas de miracle pour Conflans (Yvelines) ce soir en Coupe de France de volley. Les joueurs d’Olivier Le Flem  se sont inclinés en quatre sets contre Cannes, une formation évoluant en première division, dans une rencontre où ils n’avaient rien à perdre.

« Il n’était pas prévu cette saison que nous participions à la Coupe de France professionnelle mais un dernier changement dans les règlements de la Fédération nous permet d’offrir à nos supporters et nos partenaires une superbe affiche », précisait le président Philippe Montaudouin avant la rencontre.

Tendus en début de rencontre, les Yvelinois ont logiquement perdu le premier set 19-25. « Il y a la place », lançait pourtant le réceptionneur-attaquant Marc Vautier lors d’un temps-mort.

Et il avait raison ! Lors du deuxième set, les joueurs d’Olivier Le Flem ont enthousiasmé les 300 supporters présents dans les tribunes du gymnase Pierre-Bérégovoy pour ce match de gala.

A égalité à 7 points partout, les Conflanais ont enchaîné six points d’affilée pour se détacher au tableau d’affichage (13-7). A 23-16 pour les locaux, la messe semblait dite dans cette deuxième manche. Mais sans doute vexés, les Cannois arrivaient à revenir dans le coup 23-21. Un temps mort plus tard, Conflans décrochait au forceps le set et recollait à une manche partout.

« A ce moment-là, on s’est dit que c’était peut-être possible, confie le vétéran Cédric Philibert, 42 ans. Surtout que Cannes doute cette saison avec une dernière place en championnat. Une chose est sûre, on a pris beaucoup de plaisir sur ce match-là.  »

Malheureusement en volley, les exploits sont bien plus rares qu’en football.

« Quand il y a plus d’une division d’écart, en général, il n’y a pas photo », reprend Philibert.

Cela s’est vérifié dans les deux derniers sets où le CAJVB n’a pas vu le jour, s’inclinant 16-25 puis 23-25. Dur, dur ! Mais les Conflanais auront au moins la satisfaction d’avoir fait mieux que l’année dernière au même stade de la compétition. A l’époque, ils avaient perdu en trois sets contre Tourcoing. 

« On a eu un trou d’air, regrette Cédric Philibert. Il nous a manqué un peu de physique, de hargne, de taille tout simplement. Mais ça reste un rêve d’avoir côtoyé des idoles de jeunesse (ndlr : les entraîneurs de Cannes ont joué en équipe de France au début des années 90). »

L’histoire du CAJVB avec la Coupe de France n’est toutefois pas encore terminée. Après la Coupe de France professionnelle, les Yvelinois défieront samedi Halluin en huitièmes de finale de la Coupe de France amateur. Une compétition que les joueurs du président Montaudouin ont failli remporter en 2017, s’inclinant seulement en finale contre Mende.

« C’est un nouveau gros morceau qui se présente à domicile, poursuit Philibert. Mais quand on connaît notre passé dans cette compétition, on va tout donner. On espère la même ambiance que ce soir dans les tribunes. »

Ils l’ont prouvé ces dernières saisons à plusieurs reprises, en volley, impossible n’est pas Conflanais.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071