Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Transports. Les Mélibus gratuits à Melun Val de Seine ? 

Image may be NSFW.
Clik here to view.
fqsdfdsqfds

Des élus ont demandé le lancement d’une étude pour envisager la possibilité de la mise en place de la gratuité ©RSM77/JVC

La proposition n’a finalement pas été retenue pour des questions de forme mais le sujet, qui a déclenché des tensions pendant la séance, pourrait revenir prochainement sur le tapis. Lors du conseil communautaire de Melun Val de Seine, lundi 19 novembre, le groupe d’opposition Gauche Citoyenne et Républicaine (GCR) a proposé une motion concernant la gratuité des transports en commun. 

A LIRE AUSSI : Grâce à l’usine Bi-Métha 77, les Mélibus pourront rouler grâce aux déchets

Débat public

La motion a par ailleurs été co-signée par les groupes Melun Val de Seine : Horizon 2020, de Pierre Herrero (DVG) et Pour l’agglo, un nouveau souffle, de Nicolas Alix (PS). Concrètement, le groupe GCR a demandé « l’ouverture d’un débat public et la constitution d’un groupe de réflexion, ouvert à tous les partenaires, pour parvenir à la gratuité des transports. »

Dans le viseur, les Mélibus, le réseau de bus qui dessert les communes du territoire. « Il y a des expériences de ce type qui sont menées dans plusieurs territoires, souligne Patricia Rouchon (PCF), à l’origine de cette motion. Si celle-ci indique que la motion n’est « pas liée à la mobilisation des gilets jaunes », cette proposition va dans le sens « des enjeux environnementaux et de la circulation dans Melun et l’agglomération qui ne saurait être réglée par un pont. »

Pour l’élue d’opposition, trois points doivent être évoqués pour cette gratuité : l’enjeu social et économique que représenterait la gratuité, l’alternative à la voiture donc et les expériences du genre qui fonctionnent « comme à Aubagne ou encore Dunkerque. »

« Séduisant…mais »

Contactée, l’agglomération Melun Val de Seine indique que la motion a été rejetée sur la forme. « La formulation initiale laisse à penser que le résultat est déjà acquis », commente-t-on à l’agglomération. Autre point avancé : « il manque le nom du décideur dans la motion : l’entité Ile-de-France Mobilités n’est pas citée alors qu’elle gère les transports en Ile-de-France. »

Enfin l’agglomération indique que le calendrier demandé par l’élue n’est pas tenable. « Une réalisation d’un tel projet avant la fin du mandat n’est pas tenable mais nous ne sommes pas fermés à la création d’un groupe de réflexion », promet-on au cabinet du président de Melun Val de Seine.

Pour Patricia Rouchon, le délai demandé « n’est pas 15 mois pour une mise en place mais pour le lancement du groupe de réflexion : nous sommes élus et c’est notre rôle de proposer des choses pour notre territoire durant un mandat. » Pour Bernard Fabre, le maire de Boissettes et conseiller communautaire délégué aux transports, « l’idée est séduisante mais difficilement tenable. » 

Selon lui « les recettes des Mélibus sont de 4M € par an et c’est une somme qu’il faudrait trouver ailleurs, souligne-t-il. Comment Ile-de-France Mobilités pourrait aussi décréter une gratuité dans un territoire et pas dans un autre ? C’est structurellement impossible. » Selon l’agglomération, le président Louis Vogel va toutefois solliciter Ile-de-France Mobilités pour étudier la question.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles