Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Mosaïque Day : une journée sous le signe de la fraternité

$
0
0

PONTAULT-Mosaque-Day-2015-fte-multiculturelle-1.jpgPONTAULT-Mosaque-Day-2015-fte-multiculturelle-2.jpgPONTAULT-Mosaque-Day-2015-fte-multiculturelle-3.jpg

L’Église protestante baptiste de Pontault-Combault, “Une famille qui grandit”, planche sur cet événement depuis janvier : une journée conviviale où tout le monde, sans discrimination, est convié à participer. Au programme : chants, théâtre, buffet, etc.

Une idée réjouissante qui puise son inspiration d’heures bien sombres : « Nous avons commencé à réfléchir à le Mosaïque Day en janvier. Après le drame de Charlie Hebdo, l’élan solidaire qui en a découlé était incroyable ! Voir la France s’allier était magnifique mais cette solidarité à vite déclinée. Or, elle ne doit pas être uniquement présente lors d’événements tragiques. Nous voulions, à notre échelle, poursuivre cet élan, explique Matthieu Salmeron, le responsable de la communication. Pour notre église comptant 70 nationalités différentes, s’inspirer de chacun pour imaginer cette journée multiculturelle est devenu une évidence. Les catastrophes qui nous ont touchés nous ont donné l’envie d’orienter le Mosaïque Day vers la fraternité. Les derniers événements n’ont fait que renforcer cette conviction. Ici, nous n’avons pas les mêmes goûts, la même couleur, la même culture mais nous sommes tous liés… La fraternité doit être vécue au jour le jour. »

Cette ode à la fraternité se déroulera donc dans les locaux de l’église : pas d’ode sans chorale, une chorale de 80 personnes, venues de tous horizons. « C’est ce que nous faisons toute l’année, le dimanche matin mais là, ce sera plus événementiel », confie Mathieu Salmeron. Et d’ajouter : « L’équipe théâtre de l’Église a écrit un sketch sur ce thème, il y aura bien sûr une collation à la fin car chacun apprécie d’échanger autour de la bonne nourriture. Deux représentations seront données, à 10 h 30 et 18 heures. »

“Plus que jamais, il faut se réunir”

Si les festivités seront au cœur de cette journée, la foi sera également présente : « La tolérance est liée à nos idées, à notre culte. En tant que chrétien, parler de Dieu, évoquer la fraternité autour de Lui, savoir comment la Bible peut-être utiliser de façon concrète pour défendre cette idée est primordial. »

Les récents attentats n’ont pas amoindri la volonté des fidèles : tous se sont réunis le dimanche 15 novembre, deux jours après cette tragédie du vendredi 13. « Le culte a été maintenu, nous étions aussi nombreux que d’habitude. Maintenant plus que jamais, il faut se réunir. Nous sommes une famille, le nom de notre église vient de là : au début, nous n’étions qu’une dizaine, à présent nous sommes 500 et nous nous soutenons. Des gens de l’Église ont perdu des proches ce vendredi 13, d’autres sont dans l’attente car leurs amis ou leurs familles sont entre la vie et la mort. Le pasteur a reçu beaucoup de messages, très différents les uns des autres : même si nous ne savons pas comment y répondre, nous pouvons toujours leur témoigner notre appui. »

Certes le Mosaïque Day ne refera pas le monde mais elle pourra toujours rappeler que le soutien et le partage ne sont jamais vains. Une initiative que, croyant ou non, nous ne pouvons qu’approuver.

Mosaïque Day – fête multiculturelle. Gratuit. Ouvert à tous. Rendez-vous dimanche 29 novembre à l’Église protestante baptiste de Pontault-Combault – 15, rue Jean-Moulin, à 10 h 30 ou à 16 heures.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles