Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Les combats du Rotary Club des Portes de la Brie

$
0
0

Le Rotary Club des Portes de la Brie, lors de sa sortie dans le Sancerrois, Château de Guédelon.
Le Rotary Club des Portes de la Brie, lors de sa sortie dans le Sancerrois, Château de Guédelon.

« Servir d’abord ». Tel est le leitmotiv du Rotary International, association qui rassemble plus de 35 200 clubs dans plus de 200 pays, soit près d’1,2 million de rotariens.

Au niveau local, le Rotary Club Brie – Pontault (dit Rotary des Portes de la Brie) rassemble seize membres, tous unis dans un seul et même but : aider les plus démunis et soutenir les projets qui améliorent les conditions de vie dans le monde. Historiquement, le club, créé le 13 août 1965, ne concernait que Brie-Comte-Robert et Tournan-en-Brie, avant de s’associer avec celui de Pontault-Lésigny en 1971. La fusion entre les deux structures a ensuite eu lieu en mars 2005, donnant le Rotary des Portes de la Brie.

Récemment, le club a organisé une sortie dans le Sancerrois, au château de Guédelon, en Bourgogne. Cette sortie culturelle a permis de récolter des dons qui viennent ensuite soutenir des actions principalement orientées, localement, vers la lutte contre le chômage et celle contre la maladie d’Alzheimer.

France Alzheimer 77

« Nous sommes parmi les sept clubs de France à organiser l’opération “Club emploi cadres”, explique Jean-René Veyre, le président du Rotary des Portes de la Brie. Nous avons commencé en mai dernier avec 11 membres, en partenariat avec Pôle Emploi. On les a suivi toutes les semaines, pour leur redonner la motivation, les conseiller et les accompagner. Aujourd’hui, on en a dix qui ont trouvé une situation stable, soit en CDI ou CDD d’un an, soit en tant que créateur d’entreprise. » Et de poursuivre : « C’est vraiment l’action phare du Rotary de Pontault qui s’investit bénévolement dans ce combat. »

En parallèle, le club a décidé de marcher aux côtés de France Alzheimer 77 dans la lutte contre cette maladie dégénérative. Objectif : soutenir à la fois les malades et leurs aidants. « Nous avons décidé de fournir 6 800 euros d’équipements à France Alzheimer 77 cette année », détaille le président. D’où le besoin du Rotary des Portes de la Brie de multiplier les actions sur le terrain. Le club recherche d’ailleurs des bénévoles pour venir étoffer ses rangs, afin d’augmenter sa capacité d’action et, de facto, d’accroître sont aide envers ceux qui ont besoin.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles