Ils ont entre 22 et 28 ans et ont grandi à Pontault-Combault. Ils forment la liste “Un coup de jeune pour Pontault“,menée par Jean-Nicolas Citti – le fils de Jean-Luc Citti, un ancien premier adjoint.
« On ne se reconnaît dans aucun parti politique même si nous avons chacun nos affinités, nos valeurs », estime celui qui veut s’appuyer « sur la jeunesse et surtout des idées non-partisanes pour donner un nouveau souffle. »
Pas question pour eux de se lancer dans une « guerre politique » telle qu’elle existe à Pontault « ni de faire de la politique une profession. Les partis sont incapables de se réformer et certains ont d’ailleurs essayé de récupérer notre mouvement », indique Jean-Nicolas Citti.
Transparence
Ces jeunes Pontellois veulent faire de la « démocratie participative la valeur fondamentale », explique Laëtitia Rodrigues. Et Jean-Nicolas Citti de compléter : « L’idée est d’associer les habitants aux décisions, toujours avec la notion de transparence. »
Autre point, les candidats veulent instaurer un système « collaboratif intergénérationnel » le tout en s’appuyant sur « le numérique avec par exemple la création d’une application administrative numérique pour simplifier les démarches, comme à Nantes. »
Sur l’expérience, ils s’appuieront sur les compétences du personnel. Ils ont « déjà budgété le programme et réalisé des devis ». Jean-Nicolas Citti rappelle par ailleurs que « lors de la première élection de Jacques Heuclin, la plupart des personnes de sa liste avaient moins de 30 ans. »
Pour eux, « ce n’est pas juste un rêve. On veut faire de l’innovation politique. »
JVC