Une rencontre pleine de promesses ! Les 2 060 habitants du quartier de la Renardière attendent beaucoup du contrat de ville de Roissy-en-Brie signé ce vendredi en mairie. En tout, pour la seule année 2015, l’État s’est engagé à allouer près de 37 000 euros à ce quartier en difficulté, retenu pour cette mesure de solidarité réservée aux zones les plus défavorisées de France, dont les habitants gagnent un revenu moyen inférieur à 11 225 euros par an (935 euros par mois). Tous les acteurs présents – Mairie, Département, Région, État, bailleur social Osica, etc. – se sont engagés à aider le quartier de la Renardière. « Les bâtiments viennent d’être rénovés et la situation s’améliore, même si de réelles difficultés persistent, explique François Bouchart (LR), le maire de Roissy-en-Brie. Nous voulons en finir avec la stigmatisation de ce quartier et son enclavement, qui font que les habitants de la Renardière ne se sentent pas Roisséens. Il s’agit d’un problème qui marche dans les deux sens puisque les Roisséens eux-mêmes se sentent différents des habitants de la Renardière. Pour demain, je veux un Roissy-en-Brie uni ! »
Audit annuel
Les actions déployées sur le terrain par les services municipaux, les associations et tout le tissu local serviront un objectif : désenclaver le quartier. Pour ce faire, le maire cite quelques exemples : « Intégration par la langue française pour lutter contre l’exclusion sociale, cours de cuisine et ateliers culturels pour favoriser les rencontres, création d’une communauté de vie et réinsertion vers l’emploi ». Ce sont quelques-unes des promesses faites par ce plan d’action dont les contours restent encore flous. Ces investissements seront-ils suffisants pour aider le quartier à se relever ? « Tous les ans, nous ferons un audit annuel, en plus d’un contrôle permanent, afin de nous assurer de l’efficacité des mesures mises en place, poursuit l’élu. La mission est d’obtenir de nettes améliorations d’ici cinq ans. De telle sorte que l’image du quartier de la Renardière va changer ! »
Roissy-centre oublié ?
« Nous espérons que les choses vont enfin changer, souffle Lakhdar Bourekh, l’un des membres du conseil citoyen associé à la table ronde. Depuis neuf ans que je vis là, je me demande de plus en plus pourquoi je paye des impôts, puisque rien n’est fait pour nous ! Jusqu’à présent, on est laissé pour compte ! »
Seul hic dans ce nouveau dispositif mis en place à l’échelon national : le quartier Roissy-centre, à proximité de la zone industrielle des 50 arpents, va en payer les frais. En effet, celui-ci, tout comme le quartier de la Renardière, bénéficiait jusqu’alors d’un contrat urbain de cohésion sociale (Cucs). Or, l’État, en décidant de revoir les critères d’attribution de ses aides (revenu moyen inférieur à 11 225 euros annuel) ne versera plus d’aides spéciales à Roissy-centre. « C’est dommage car il s’agit là aussi d’un quartier en décrochage qui n’est pas beaucoup plus riche que la Renardière mais qui dépasse de quelques euros le revenu moyen, regrette François Bouchart. C’est pourquoi la municipalité continuera à faire son possible pour améliorer le quotidien des habitants de ce quartier. »