Selon un sondage Ifop publié par La Croix en septembre 2018, un Français sur cinq porte un tatouage ou en a déjà porté un. Désormais devenu un phénomène culturel de masse, le tatouage séduit de plus en plus. Mais savez-vous que pour en conserver l’éclat, votre tatouage doit être bichonné ?
Voici nos quatre conseils pour un tatouage qui préserve sa beauté.
Jamais sans ma protection solaire
Le soleil est l’ennemi numéro un du tatouage. Fragilisée, la peau tatouée est plus sensible aux rayons UV. Ces derniers détruisent les pigments de l’encre et laissent un dessin fané, parfois presque effacé après plusieurs années.
Toute exposition est donc interdite dans les trois mois qui suivent sa réalisation. Ensuite, veillez à appliquer une protection solaire avec un indice élevé (FPS 50+) sur la zone tatouée durant les beaux jours. Et ce, même si vous avez une peau mate ou noire. Enfin, évitez à tout prix les séances en cabine de bronzage artificiel.
Pas d’impasse sur l’hydratation
Le secret d’un tatouage aux contours nets pour le reste de sa vie ? Une peau bien hydratée au quotidien. Ainsi, l’encre noire gagne en profondeur tandis que les couleurs se font plus intenses.
Prenez l’habitude d’appliquer votre crème ou lait hydratant le soir afin que l’épiderme assimile au mieux le produit. Des gammes de soins spécifiques aux peaux tatouées existent sur le marché. Néanmoins, l’utilisation d’une crème classique pour le corps suffit le plus souvent.
Gommer sans crainte
Non, le recours à un gommage n’effacera pas un tatouage cicatrisé. Alors que l’encre est introduite profondément dans le derme, le gommage ne traite que les couches supérieures de l’épiderme. Une à deux fois par mois, cette exfoliation permet de se débarrasser des cellules mortes tout en favorisant le renouvellement cellulaire de la peau.
Optez pour un gommage doux afin de raviver les couleurs de votre tatouage.
Gare aux vergetures en cas de prise de poids
Les fortes variations de poids, notamment pendant la grossesse, peuvent déformer le dessin d’un tatouage. Il est parfois zébré de vergetures disgracieuses. On déconseille le plus souvent aux femmes de se faire tatouer sur le ventre, les hanches, les cuisses ou la poitrine. Cependant, si l’on souhaite passer outre ses recommandations, les tatoueurs recommandent l’usage préventif d’huiles et de baumes nourrissants afin de conserver l’élasticité de la peau.
APEI-Actualités. M.B.