
Le jeune homme suspecté d’avoir volé deux véhicules et violenté sa mère à Brest a écopé d’un an de prison (© Côté Brest).
Le jeune homme de 18 ans, suspecté d’avoir volé deux véhicules dans la nuit de lundi 4 à mardi 5 février 2019, dans le quartier de Saint-Marc à Brest, interpellé par la police mardi 5, a été présenté au tribunal correctionnel de Brest en comparution immédiate vendredi après-midi, 9 février.
Il devait également répondre de violences à l’encontre de sa mère, qui avait porté plainte.
Il a écopé d’un an de prison.
Lire aussi : L’un des deux véhicules volés à Brest retrouvé avec un homme endormi sur la banquette arrière
Voitures disparues et pavillon visité
Mardi 5 février 2019, à son réveil, un couple s’était aperçu que ses deux véhicules, garés devant son domicile dans le quartier Saint-Marc, avaient disparu. Et que son pavillon avait été visité.
L’une des deux voitures avait été retrouvée stationnée dans le secteur de Pen-Helen avec un jeune homme endormi sur la banquette arrière.
Les policiers avaient arrêté le Brestois de 18 ans, l’avaient conduit au commissariat central de la rue Colbert et placé en garde à vue, qui avait été prolongée.
Le prévenu nie les faits
Pendant toute la durée de la garde à vue, le jeune homme a nié être l’auteur du vol des véhicules. Dans son smartphone pourtant, les policiers ont retrouvé des vidéos qui montraient un conducteur filmé, de nuit, au volant des deux voitures, à très vive allure.
Pour sa défense, il aurait déclaré que le téléphone lui avait été volé, et qu’il l’avait ensuite retrouvé…
Très défavorablement connu des services de police et de justice, il était, en outre, sous le coup d’un sursis avec mise à l’épreuve de cinq mois après être sorti de prison le 22 décembre.
Suivi par un juge d’application des peines, il avait interdiction de rentrer en contact avec sa mère. Interdiction à laquelle il a dérogé, sa mère ayant porté plainte pour violences portées par son fils à son encontre, mardi 5 février.
Le tribunal a condamné le jeune Brestois à un an de prison et l’a placé sous mandat de dépôt.