
Des repreneurs ont déposé des offres pour le site de la papeterie Arjowiggins à Bessé-sur-Braye. (©Le Petit Courrier – L’Echo de la Vallée du Loir)
Ils avaient jusqu’à ce lundi 4 février 2019 pour se faire connaître.
Des offres de reprise pour les sites de la papeterie Arjowiggins placée en redressement judiciaire le 8 janvier, ont été déposées auprès des administrateurs judiciaires.
Des offres pour les sites sarthois
Dans un communiqué de presse, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, donne quelques détails.
Ces offres concernent les deux principaux sites du groupe situés dans la Sarthe : Papiers couchés, localisé à Bessé-sur-Braye (648 salariés) et Le Bourray, dont l’usine est située à Saint-Mars-La-Brière (293 salariés).
Des offres concernent également le site de Greenfield, spécialisé dans le papier recyclé, à Château-Thierry dans l’Aisne. 76 salariés sont employés là-bas.
LIRE AUSSI : A Bessé-sur-Braye, les salariés d’Arjowiggins se mobilisent
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, souhaitent que les offres de reprise déposées aujourd’hui permettent de sauvegarder le maximum d’emplois sur les sites concernés.
Audience le 27 février pour Bessé-sur-Braye
Ces offres vont maintenant être analysées par les administrateurs judiciaires chargés du dossier d’ici les audiences de reprise prévues devant le tribunal de commerce de Nanterre le 27 février pour le site de papiers couchés, à Bessé-sur-Braye, et le 6 mars pour les autres sites.
La réception de ces offres est une première étape quant aux possibilités de reprise des sites.
LIRE AUSSI : Des salariés d’Arjowiggins font appel à des auteurs de bande dessinées
Les ministres souhaitent désormais que les négociations qui seront menées jusqu’aux audiences d’examen des offres par le tribunal
permettent de consolider les offres et accroître le périmètre de sauvegarde des emplois concernés.
« En lien avec les administrateurs judiciaires, l’ensemble des pouvoirs publics travaillera ainsi avec les candidats ces prochaines semaines dans cet objectif. »
Depuis l’annonce du redressement judiciaire, de nombreuses manifestations de solidarité ont eu lieu en Sarthe. La dernière en date est celle du dimanche 3 février, où des dessinateurs de bande dessinées ont apporté leur soutien aux salariés.
LIRE AUSSI : Tous nos articles sur le dossier Arjowiggins à Bessé-sur-Braye