Quand les pompiers briards font un remake de La Tour Infernale. Steve McQueen n’est pas Nantais, les flammes n’ont pas attaqué la Tour Bretagne, située à Nantes, mais cela n’a pas empêché de nombreux pompiers d’en gravir les étages un à un, fin avril, pour une course des plus originales. La Stair Race Fire Xtrem a lieu depuis plusieurs années à Nantes. C’est une épreuve unique en France où les pompiers participants, vêtus de leur tenue de feu complète, s’attaquent aux 700 marches du bâtiment…
La dernière édition de cette course a donc attiré des représentants de la Brie dans la cité nantaise, comme le révèle le Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) de Seine-et-Marne sur ses réseaux sociaux : plusieurs membres du centre d’incendie et de secours d’Ozoir-la-Ferrière ont en effet participé à la course. « Il s’agissait de gravir le plus vite possible la tour de Bretagne depuis le 5ème sous-sol jusqu’au 32ème étage, soit 700 marches, le tout équipé de la tenue de feu et d’un appareil respiratoire isolant sur le dos pour l’épreuve individuelle. Pour l’épreuve en équipe il fallait prendre un tuyau en plus chacun », souligne le Sdis.
De bons résultats
Pour répondre à cette épreuve spectaculaire, plusieurs centaines de pompiers de toute la France se préparent à en découdre avec les escaliers. Pour autant, la concurrence n’a pas effrayé les pompiers d’Ozoir qui réussissent à gravir les étages rapidement. Ainsi, Mylène Wlodyka termine son épreuve individuelle en 9′02 et accroche la 4e place en catégorie senior femme. Nicolas Deparis accède au 32e étage en 6′55 et obtient la 21e place de l’open masculin. Simon Fontimpe (8′26) est quant à lui 82e, et Gwendal Mounier (9′40) 110e. Au classement par équipe, le duo Nicolas Deparis/Mylène Wlodyka finit 5e en équipe mixte (9′30). Simon Fontimpe et Gwendal Mounier terminent leur épreuve commune en 10′46 (128ème équipe), Solène Costes/Arnaud Felipe en 12′22 (21ème équipe mixte), Arnaud Fichez/Michel Mounier en 17′50 ( non classés, blessure). De belles performances qui mettent un peu plus en avant le travail des pompiers… et leur esprit sportif.