Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Délinquances, incivilités : Grand-Champ veut créer une chaîne de vigilance

$
0
0
Sébastien Russo, le policier municipal (ici avec le 1 adjoint Serge Cevra-Pédrin) récemment recruté, est pleinement associé à la démarche « Participation citoyenne ».

Sébastien Russo, le policier municipal (ici avec le 1 adjoint Serge Cevra-Pédrin) récemment recruté, est pleinement associé à la démarche « Participation citoyenne ».

La commune de Grand-Champ a décidé, à son tour, de mettre en place le dispositif « Participation Citoyenne » sur une partie de son territoire. Dans le but de réduire les incivilités et autres actes de délinquance

Il ne s’agit pas de jouer aux gendarmes. Juste de demander à chacun de nos concitoyens d’être vigilants sur d’éventuels actes suspicieux.

Serge Cerva-Pédrin, premier adjoint au maire de Grand-Champ, porte le dossier en collaboration avec Sébastien Russo, le policier municipal récemment recruté.

« L’idée est de constituer une chaîne de vigilance pour lutter contre la délinquance et les actes d’incivilités. De porter un œil bienveillant sur des faits qui altèrent le bien vivre ensemble ».

Non pas que la gendarmerie ou la police municipale soient débordées par de tels comportements, « mais ils existent et pour le bien de tous, ils doivent être identifiés ». Et peut-être sanctionnés.

À Grand-Champ, ces actes, plutôt d’incivilité, ne sont pas plus nombreux qu’ailleurs. Mais ils peuvent, le cas échéant, nuire au bien-être de chacun.

« Notre ambition est donc d’intégrer le citoyen à cette chaîne ». Et ce, sur la base du volontariat. « À travers la désignation de référents de quartier qui seront chargés de faire remonter l’information ou de la relayer si elle vient des autorités ».

Citoyen acteur

Pas question pour eux d’intervenir. Ils seront là pour donner l’alerte le cas échéant.

C’est un dispositif qui se veut avant tout dissuasif. Et puis, il a un autre intérêt : celui de créer du lien social. À Grand-Champ, c’est un critère qui est toujours mis en avant. On resserre les liens sociaux en développement l’esprit civique.

À l’heure où l’individualisme prend le pas sur tout, il est temps d’insuffler à la population d’autres valeurs… « On a toujours besoin des autres. Seul, on ne peut pas avoir l’œil sur tout ».

Autre avantage : « le citoyen est acteur dans la démarche. Ils participent à la vie locale ». Et n’est plus uniquement là pour consommer.

Recherche référents

Sous l’autorité du maire, un diagnostic local de sécurité réalisé conjointement par le lieutenant Pierre Leroy, l’adjudant-chef Bruno Gicquel, le référent sécurité de la Gendarmerie, Manuel Crapsi, et le 1er adjoint, a permis d’identifier les trois premiers secteurs concernés. « Nous avons surtout ciblé l’hyper-centre bourg puisque c’est là où les faits constatés sont les plus nombreux ».

Les deux premiers secteurs englobent ainsi le cœur de bourg au Nord de la rue Général de Gaulle, alors que le troisième se trouve à l’Est de la commune, au niveau de Quenéah Guern.

La collectivité espère pouvoir enclencher le dispositif au printemps prochain. Mais encore faut-il pour cela trouver suffisamment de référents. Un appel est donc lancé auprès des Grégamistes. 

« Nous effectuerons un bilan au terme de quelques mois qui nous permettra d’émettre de nouvelles préconisations. Des choses simples à mettre en place pour faire en sorte que ces incivilités ne se multiplient pas », précise Serge Cevra-Pédrin.

Enfin, le bras droit du maire Yves Bleuvenn, tient à indiquer que le dispositif sera évolutif et que « d’autres secteurs pourront, par la suite, faire l’objet de la même attention ».

 

 

Pratique : vous souhaitez devenir référent de quartier ? Consulter les secteurs concernés sur le site internet de la commune (www.grandchamp.fr) ou renseignez-vous auprès du policier municipal, Sébastien Russo.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071