Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Yvelines. L'Espace Rambouillet de retour

$
0
0
La toiture de la salle de réception de l'Espace Rambouillet a été entièrement refaite.

La toiture de la salle de réception de l’Espace Rambouillet a été entièrement refaite. (©Les Nouvelles de Rambouillet / Florian Dacheux)

 
Après ces quelques jours de neige, c’est le moment pour les équipes de l’Espace Rambouillet (Yvelines) de lancer la nouvelle saison.

Pour recevoir le public dans des conditions optimales, le parc forestier et animalier, géré par l’Office National des Forêts, a connu quelques travaux d’entretien et d’aménagement de ses infrastructures depuis sa fermeture à la mi-novembre. La salle de réception, qui accueille des ateliers pédagogiques ainsi que des séminaires d’entreprises, a été entièrement refaite, avec l’apport de baies vitrées pour la luminosité et d’une nouvelle toiture.

Du côté de la station d’épuration, les travaux ne devraient pas tarder à débuter. Celle-ci s’apprête à évoluer vers un système de phyto-épuration qui permettra de faire appel aux bactéries présentes dans les systèmes racinaires des plantes pour épurer l’eau.

Nous sommes en discussion avec le prestataire pour voir si on commence au printemps ou à l’automne, explique Ambroise Graffin, le directeur. Ce projet est à hauteur de 100 000 euros pour lequel on reçoit une subvention de 30 000 euros de l’agence de l’eau régionale ».

Un nouveau vautour 

La rénovation de la volerie, construite en 1993, est également d’actualité. Les travaux en cours devraient s’achever en fin d’année.

« Il s’agit d’une réfection du bâtiment d’hivernage ainsi que des volières pour des questions de confort et d’hygiène, précise Ambroise Graffin. On crée aussi un local pour préparer l’alimentation qu’on donne aux oiseaux ».

Une volerie qui a son importance puisqu’elle recevra cette semaine l’arrivée d’une nouvelle espèce. Le dénommé vautour percnoptère. Ce vautour, qui passe l’hiver en Afrique et l’été principalement dans les Pyrénnées, est né il y a deux ans au donjon des aigles à Beaucens, à 15 km de Lourdes. Il arrive en terre rambolitaine dans le cadre d’un programme de conservation.
Des cerfs en forêt de Rambouillet pendant l'épisode neigeux.

Des cerfs en forêt de Rambouillet pendant l’épisode neigeux. (©Les Nouvelles de Rambouillet / Florian Dacheux)

« Sa particularité, c’est qu’il casse les œufs de l’autruche avec une pierre les oeufs d’autruche, confie Romuald, le responsable de la volerie. C’est un des seuls oiseaux à utiliser un outil. On va s’attacher à montrer les techniques de chasse de cet oiseau que peu de gens connaisse ».

Une étude en cours pour l’observation de la forêt

Ce vautour intégrera les démonstrations en vol dès la mi-mars, au côté des grands faucons et des aigles pêcheurs. Son comportement particulier de prédation sera sans nul doute scruté avec attention au sein d’un parc de 200 hectares reconnu pour mettre en avant les animaux dans leurs comportements naturels. A l’instar des sangliers, cerfs, chevreuils et autre daims que les passionnés peuvent rencontrer lors de leurs aventures en plein cœur de la forêt sauvage.

« On a lancé une grosse étude sur le développement du parc, ajoute Ambroise Graffin. Outre l’animal dans son milieu naturel, on veut évoluer pour le monde végétal et la forêt avec davantage d’outils pédagogiques afin de développer l’observation ».

Le prestataire choisi sera révélé le 11 février, pour des premières préconisations remises dans six mois. Avec ses 110 000 visiteurs, l’Espace Rambouillet se porte bien mais semble toujours en quête de nouveaux publics.
 
Florian Dacheux

PRATIQUE
Ouvert du mardi au vendredi jusqu’au 8 mars, et du mardi au dimanche du 12 mars à novembre.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles