
La toiture de la salle de réception de l’Espace Rambouillet a été entièrement refaite. (©Les Nouvelles de Rambouillet / Florian Dacheux)
Pour recevoir le public dans des conditions optimales, le parc forestier et animalier, géré par l’Office National des Forêts, a connu quelques travaux d’entretien et d’aménagement de ses infrastructures depuis sa fermeture à la mi-novembre. La salle de réception, qui accueille des ateliers pédagogiques ainsi que des séminaires d’entreprises, a été entièrement refaite, avec l’apport de baies vitrées pour la luminosité et d’une nouvelle toiture.
Du côté de la station d’épuration, les travaux ne devraient pas tarder à débuter. Celle-ci s’apprête à évoluer vers un système de phyto-épuration qui permettra de faire appel aux bactéries présentes dans les systèmes racinaires des plantes pour épurer l’eau.
Nous sommes en discussion avec le prestataire pour voir si on commence au printemps ou à l’automne, explique Ambroise Graffin, le directeur. Ce projet est à hauteur de 100 000 euros pour lequel on reçoit une subvention de 30 000 euros de l’agence de l’eau régionale ».
Un nouveau vautour
« Il s’agit d’une réfection du bâtiment d’hivernage ainsi que des volières pour des questions de confort et d’hygiène, précise Ambroise Graffin. On crée aussi un local pour préparer l’alimentation qu’on donne aux oiseaux ».

Des cerfs en forêt de Rambouillet pendant l’épisode neigeux. (©Les Nouvelles de Rambouillet / Florian Dacheux)
« Sa particularité, c’est qu’il casse les œufs de l’autruche avec une pierre les oeufs d’autruche, confie Romuald, le responsable de la volerie. C’est un des seuls oiseaux à utiliser un outil. On va s’attacher à montrer les techniques de chasse de cet oiseau que peu de gens connaisse ».
Une étude en cours pour l’observation de la forêt
« On a lancé une grosse étude sur le développement du parc, ajoute Ambroise Graffin. Outre l’animal dans son milieu naturel, on veut évoluer pour le monde végétal et la forêt avec davantage d’outils pédagogiques afin de développer l’observation ».
PRATIQUE
Ouvert du mardi au vendredi jusqu’au 8 mars, et du mardi au dimanche du 12 mars à novembre.