
La bonne nouvelle concernant le maintien des gares de Santeuil-Le Perchay (Val-d’Oise) et Montgeroult-Courcelles-sur-Viosne est arrivée le 16 janvier. (©La Gazette du Val-d’Oise)
Leur lutte, menée depuis presque deux ans, a fini par payer. Mercredi 16 janvier, Jean-Louis Perrin, adjoint au directeur général à l’exploitation chez Île-de-France mobilités (ex-Stif), a adressé un courrier à l’association Voies et Voix du Vexin.
Dans cette lettre, il confirme que les gares de Santeuil-Le Perchay (Val-d’Oise) et Montgeroult-Courcelles-sur-Viosne seront bien maintenues dans le cadre de l’offre de refonte de la ligne J Nord.
Convention de financement de 12 millions d’euros
En effet, dans le cadre du Contrat de plan État-Région portant sur la période 2015-2020, « des études préliminaires, d’avant-projet et de projet, ont été réalisées par la Sncf sur l’ensemble de l’axe entre Pontoise et Gisors, pour un montant total de 5 millions d’euros ».
Et d’insister : « Par ailleurs, la Région Île-de-France et l’État ont d’ores et déjà approuvé une convention de financement de 12 millions d’euros, couvrant une large part des travaux prévus sur le périmètre francilien, dont les gares de Santeuil-Le Perchay et Montgeroult-Courcelles-sur-Viosne ».
Des travaux de rehaussement de quais concernant les gares de la ligne J Nord seront donc opérés, ce qui permettra « l’arrivée de nouveaux matériels roulants d’ici à la fin 2021 ».
« C’est une victoire pour pour tous ceux qui se sont mobilisés depuis plusieurs mois, qui nous ont rejoints lors des mobilisations. Bravo à tous, se réjouit le collectif J’aime ma gare. Ne baissons jamais les bras devant les soi-disant fatalités et les décisions qui viennent d’en haut … »
Cinq gares menacées
C’est depuis mai 2017 qu’élus et habitants du Vexin se mobilisent pour que les gares, menacées de fermeture par le projet de refonte de l’offre de la ligne J Nord, restent ouvertes (cinq lieux étaient concernés : les gares de Santeuil-Le Perchay, Montgeroult-Courcelles-sur-Viosne et Lavilletertre dans le Vexin, et celles de Trie-Château et Liancourt dans l’Oise, Ndlr).
Performance
En septembre 2017, Lucile Quessart, responsable de la ligne& J Nord, avait assuré que ce projet était nécessaire en raison « de problèmes de ponctualité. La fluidité du trafic est également à améliorer. Il faut savoir qu’il n’existe qu’un tronçon unique en gare de Saint-Lazare. »
« Un train entre et sort toutes les 28 secondes, et il suffit qu’il y ait un grain de sable dans l’engrenage pour entraîner des retards ou des suppressions de trains. Ce qui nous a poussés à revoir l’offre, c’est la performance. Une refonte des plans de transport était nécessaire. »
La vétusté de certaines infrastructures avait également été pointée du doigt par la directrice de la ligne J.