
Germain Magnaval et Geoffroy Abelé sont Les Frères Pinard. Ils ont ouvert leur bar à vins à Lille (Nord) en janvier 2018. (©Amandine Vachez/Lille Actu)
L’ambiance était survoltée le soir du samedi 26 janvier 2019, chez Les Frères Pinard à Lille (Nord). Et pour cause : les deux associés célébraient les un an d’ouverture de leur boutique. Retour sur une première année « très, très positive » pour les tenanciers de ce bar à vins unique en son genre, qui ont de nombreux projets en tête pour la suite.
Complet tous les soirs
Chez Les Frères Pinard, l’apéro, c’est sacré ! Et les Lillois qui s’y rendent en fin de journée ne diront pas le contraire. « Nous sommes complet tous les soirs, entre 19 et 21h », se réjouit Germain Magnaval, un des deux associés.
Nous avons nos habitués, et de plus en plus de demandes de privatisations.
Entreprises, anniversaires, mais aussi mariages sont célébrés dans la petite boutique du Vieux-Lille.
« Nous pouvons accueillir jusqu’à 50 personnes, avec la salle du haut et la salle du bas » précise Germain, heureux de recevoir des retours positifs de la part des clients.
Aller plus loin
« Maintenant que la machine est lancée, on réfléchit à aller plus loin, avec Geoffroy [le deuxième associé des Frères Pinard, NDLR] » , explique Germain.
Tout d’abord, plusieurs nouveautés arrivent chez Les Frères Pinard, avec :
- des événements liés à la musique « sur des créneaux à dynamiser », selon Germain (avec l’accueil de Djs, par exemple, ou de la dégustation de cocktails, etc.) ;
- des événements extérieurs (organisés avec d’autres bars, associations et lieux du coin) ;
- le développement des propositions de box (la box raclette, la box fondue…), que les clients peuvent personnaliser, et emporter chez eux ;
- de nouveaux produits à la carte…
De nombreux projets auxquels peuvent se consacrer Germain et Geoffroy, maintenant que leur équipe est composée de cinq personnes (les deux associés, deux personnes en temps plein et une en contrat de 10h). « Nous pouvons dégager plus de temps pour élargir notre offre, proposer de plus en plus de choses », explique Germain.
Parmi les nouveautés, une fera certainement le bonheur des désireux de goûter à de nouvelle saveurs :
En février, nous allons proposer une nouvelle carte, avec cinq vins coup de cœur !
Sélectionnées par Germain et Geoffroy sur des salons, ces « petites pépites » permettront aux amateurs de vins de découvrir des produits issus de plusieurs régions de France.
Un état d’esprit particulier
« On veut développer l’événementiel, mais nous voulons avant tout garder notre identité », explique Germain.
Car Les Frères Pinard, c’est un bar à vins « pas comme les autres ». Lumineux et festif, le lieu se veut à la fois cosy et moderne. Il plonge sa clientèle dans une ambiance décalée par rapport aux bars à vins classiques. Une identité assumée par les gérants :
Ici, on propose des planches à partager, pour découvrir les saveurs ensemble. On se tutoie très facilement, et on va parfois rejoindre les gens à leur table. Au final, on est tous des ‘Frères Pinard’ ! », sourit Germain.
LIRE AUSSI : ÔSTAM’, LA NOUVELLE ADRESSE OÙ IL FAIT BON MANGER, JOUER ET S’AMUSER À VILLENEUVE D’ASCQ