Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Seine-et-Marne. Campus de Coulommiers : un programme musical innovant

$
0
0
Les élèves du campus de Coulommiers ont eu cette année un programme innovant, mêlant musique et écriture. Ils étaient en concert la semaine dernière au théâtre de Coulommiers.

Les élèves du campus de Coulommiers ont eu cette année un programme innovant, mêlant musique et écriture. Ils étaient en concert la semaine dernière au théâtre de Coulommiers. (©Le Pays Briard)

De la musique et et de l’égalité des chances : depuis la rentrée scolaire, un groupe de 8 lycéens et lycéennes du campus de Coulommiers est inscrit dans un parcours pédagogique innovant : conjuguant musique et écriture. C’est la première fois que ce système est mis en place au sein de l’établissement briard. Piloté par Abdel Aissou (ancien sous-préfet et fondateur avec Marc Lavoine et Raymond Domenech de l’association Le Collectif qui développe des programmes d’inclusion sociale), cet atelier mis en place en liaison avec le proviseur Bernard Lociciro et le soutien du conservatoire de Coulommiers alterne études musicales et littéraires.

Une exposition prochainement

« Les jeunes volontaires ont ainsi pu travailler avec le pianiste international Désiré Nkaoua (Premier prix du Conservatoire de Paris) et Alain Lanty pianiste de Johnny Hallyday. Ils ont également rencontré Marc Lavoine et ses musiciens avant leur concert à Lille. En conclusion de leur parcours, ces apprentis musiciens issus de secteurs populaires et ruraux ont assuré la première partie du récital exceptionnel de piano qu’a donné Désiré Nkaoua le samedi 19 janvier au théâtre de Coulommiers », mentionne l’établissement scolaire de Coulommiers, qui prévoit par ailleurs de mettre en place « au printemps une grande exposition [qui] retracera toutes les étapes de cette aventure culturelle et éducative ».

« Un atout pour l’épanouissement »

Pour Abdel Aissou, cette initiative est positive et permet de favoriser l’égalité des chances à l’école : « Cet atelier s’inscrit dans la volonté de notre association de développer des programmes égalité qui sortent des sentiers battus. Mais avec toujours la même idée : l’égalité des chances doit être la même quel que soit ses origines ou son lieu de vie. La musique et la littérature sont aussi des atouts dans un parcours d’insertion réussi. Ces jeunes issus de tous horizons sont exemplaires de la jeunesse de ce pays : diverse et bourrée de talents ! ». Le proviseur de l’établissement, Bernard Lociciro, ajoute : « Permettre à des lycéens de se constituer un passeport culturel est un des objectifs du Campus de Coulommiers. C’est un atout pour l’épanouissement et l’émancipation des élèves mais également un sésame pour leur parcours dans l’enseignement supérieur ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles