Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Entre quarante et cinquante migrants en transit à Château-du-Loir

$
0
0
Entre quarante et cinquante migrants ont transité par Château-du-Loir mardi 29 janvier 2019. Selon les gendarmes, ils voulaient rejoindre l'Angleterre.

Entre quarante et cinquante migrants ont transité par Château-du-Loir mardi 29 janvier 2019. Selon les gendarmes, ils voulaient rejoindre l’Angleterre. (©Le Petit Courrier – L’Echo de la Vallée du Loir)

La gare de Château-du-Loir a connu une fréquentation inhabituelle mardi 29 janvier 2019 aux alentours de 17 h.

Sur les quais, en direction du Mans, et dans le hall, la présence d’une quarantaine de migrants a été constatée. Des jeunes pour la plupart, âgés de 20 à 25 ans. Une capuche sur la tête, un sac à dos avec parfois un duvet pour seul bagage, Ils s’apprêtaient à prendre le train sous la surveillance de plusieurs gendarmes.

Un voyage (de plus) en guise de terminus pour leur séjour dans le sud du département ?

Depuis quelques jours, ils traçaient la route, dans un sens puis dans l’autre, entre le rond-point de Bonlieu, Coëmont et le secteur de la gare.

LIRE AUSSI : Pourquoi la Sarthe est un lieu de transit des migrants

Obligation de quitter la France

Trop nombreux pour passer inaperçus, ils ont rapidement été contrôlés par les gendarmes.

« On a enregistré l’arrivée d’un groupe de migrants mais on a peu d’éléments », explique le sous-préfet de La Flèche, Jean-Michel Delvert.

Ils ont été contrôlés par les gendarmes et tous étaient titulaires d’une OQTF (N.D.L.R. : Obligation de Quitter le Territoire Français). Ils sont en situation irrégulière en France. Une fois le délai de l’OQTF expiré, l’obligation de quitter le territoire devient exécutoire.

Contrôlés par les gendarmes de Château-du-Loir, ils provenaient de deux pays : l’Iran et l’Irak.

Ils ont expliqué être arrivés par l’Italie et sont allés dans les Hauts de France. Pour une raison indéterminée, il y a eu une erreur d’aiguillage entre guillemets car ils cherchaient à rejoindre l’Angleterre.

« Leur but était d’aller à Caen »

Les gendarmes poursuivent :

Ils étaient cantonnés au niveau des serres de l’exploitation maraîchère qui jouxte l’aire de service de l’autoroute. J’imagine qu’ils sont arrivés par camion mais nous n’avons pas d’explications. Pourquoi un tel afflux ? Leur but était d’aller à Caen. Je ne sais pas s’ils ont réussi. 

On sait que depuis plusieurs années, l’aire d’autoroute A28 Sarthe Touraine constitue un lieu de rassemblement pour les migrants, dans l’attente d’une prise en charge par des passeurs.

Quelques jours après leur arrivée dans le sud Sarthe, ils ont disparu comme ils étaient arrivés. Que sont-ils devenus ? La Préfecture de la Sarthe n’a pas souhaité communiquer plus sur le sujet.

LIRE AUSSI : En 2017, un arrêté préfectoral interdisait le stationnement des poids-lourds sur l’aire d’autoroute à Dissay-sous-Courcillon


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles