
Le maire Yves Lefrique a appelé les habitants à faire leurs achats auprès des commerçants du village. (©Les informations dieppoises)
Lors de la cérémonie des vœux samedi 12 janvier 2019 à Fontaine-le-Dun, près de Dieppe (Seine-Maritime) le maire Yves Lefrique est revenu sur le compte administratif négatif de 2017. Il avait alors dû s’expliquer en 2018 devant la commission des services de contrôle financier préfectoraux. Il a expliqué à la population :
« Ce fut relativement facile, les arguments ne manquaient pas. Il s’agissait principalement des taux d’imposition de notre intercommunalité et le passage de Vermandoise Industrie en coopérative agricole. »
Il a rappelé que les budgets sont à tout moment consultables par les administrés aux heures d’ouverture de la mairie. « Bien que présentant un excédent, le compte administratif 2018 est néanmoins insuffisant pour envisager une baisse de l’impôt local », ajoute-t-il.
L’arrivée d’un médecin
L’année 2018 a vu l’arrivée d’un nouveau médecin dans la commune :
« Nous avons eu beaucoup de chance de rencontrer le Dr Vandermeersch et son épouse. Notre cabinet médical intéressait le docteur et inversement. Nous nous en réjouissons maintenant. »
L’activité commerciale et artisanale est une autre priorité de la municipalité et de nouveaux commerçants se sont installés : Mandragore Fleurs, La laverie du Dun, Taxi de Fontaine-le-Dun et un paysagiste Pierre Reine.
Faisant état d’une démographie en hausse et d’une population de 946 habitants au dernier recensement, le maire a souhaité que l’activité des commerçants perdure et appelé les Fontanais à faire leurs achats dans le village pour préserver la qualité de vie du monde rural.
Lire aussi : Ouverture du salon de thé Chez Saïda à Dieppe : « Vous êtes ici chez vous ! »
Quatrième bassin de rétention
En 2019, une rétrocession d’une partie de la Cavée Legendre au groupe Cristal Union est planifiée en vue de l’augmentation de sa capacité de stockage.
Pour faire face aux épisodes pluvieux et à une augmentation significative des risques de sinistres dans la commune, un quatrième bassin de rétention sera construit en amont, offrant à lui seul un doublement de la capacité de stockage de 47 000 m3.