Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Gilets jaunes : près de 24h de garde à vue pour Jérémy Kouki, l’une des figures du mouvement à Caen

$
0
0
Les forces de l'ordre ont procédé à plusieurs interpellations dans les rues d'Evreux (Eure), samedi 26 janvier 2019, donc cette d'un gilet jaune de Caen (Calvados), Jérémy Kouki.

Les forces de l’ordre ont procédé à plusieurs interpellations dans les rues d’Evreux (Eure), samedi 26 janvier 2019, donc celle d’un gilet jaune de Caen (Calvados), Jérémy Kouki. (©Jérémy Bonnet / La Dépêche)

Près de 24 heures après les faits, Jérémy Kouki (surnom), l’une des figures bien connues du mouvement des gilets jaunes à Caen (Calvados) au travers de nombreuses vidéos postées sur les réseaux sociaux notamment, a été libéré de sa garde à vue, dimanche 27 janvier 2019. La veille, il a été interpellé dans les rues d’Evreux (Eure) en milieu d’après-midi, alors qu’il participait à une manifestation des gilets jaunes à l’occasion de leur « Acte XI ».

Il appelle a des manifestations pacifiques

Comme onze autre personnes également interpellées dans la capitale euroise, il a passé la nuit en cellule, avant d’être relâché le lendemain en début d’après-midi. A son encontre, la participation à un attroupement non armé a été retenue par les autorités, alors qu’il a été reproché à d’autres personnes également placées en garde à vue à Evreux, une incitation à la rébellion.

LIRE AUSSI : Gilets jaunes à Caen, l’appel à la grève générale illimitée est lancé pour le 5 février

A la sortie de sa garde à vue, Jérémy Kouki entend bien poursuivre le mouvement et continue d’appeler à des manifestations pacifiques, alors que la tension était plus que palpable en milieu d’après-midi dans les rues d’Evreux :

Je me suis fait interpeller parce que des gens autour de mois jetaient des trucs sur les CRS, alors qu’on était plusieurs à leur dire d’arrêter. Il ne faut pas faire ça. On doit rester pacifiques. Il y a alors eu un mouvement de foule, je suis tombé, les CRS sont arrivés et c’est comme ça que je me suis fais interpeller.

50 Caennais à Evreux

De la cinquantaine de manifestants originaires de la région caennaise qui avait décidé de rejoindre la mobilisation des gilets jaunes à Evreux, pour dénoncer les arrêtés pris par le préfet en début d’année visant à interdire les manifestations sur la voie publique dans 22 communes de l’Eure, il a été le seul Calvadosien interpellé.

LIRE AUSSI : Gilets jaunes à Caen, l’action nocturne pour la nuit jaune tuée dans l’œuf par les gendarmes


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles