
Tania Thomas avait saisi la justice après être tombée sur la place Praslin (©La Rep 77/JVC/archives)
Après réflexion, Tania Thomas a décidé de ne pas en rester là. Cette habitante du quartier des Mézereaux, à Melun, a interjeté appel de la décision du tribunal administratif de Melun qui avait, en novembre dernier, rejeté la demande de la plaignante. En mars 2015, Tania Thomas, 68 ans, était tombée après avoir marché dans un nid-de-poule, au niveau de la place Praslin.
« Affaire de principe »
Elle avait estimé que sa blessure était liée à un manque d’entretien de la voirie. « Bien sûr qu’il y a un risque que mon appel se retourne contre moi mais le sujet est important, estime la Melunaise. Je n’ai rien contre Louis Vogel, je suis même allée l’écouter à ses voeux, mais là c’est une affaire de principe. J’estime que la Ville a ses responsabilités. »
Sollicitée concernant ce rebondissement judiciaire, la mairie de Melun n’a, cette fois, pas souhaité faire de commentaire. À l’issue du jugement de première instance, la commune avait toutefois indiqué « être désolée des conséquences mais que d’importantes sommes étaient engagées chaque année en la matière ».
« Attirer l’attention »
En 2019, près de 7 M € seront ainsi alloués à l’entretien ou la réfection des voiries, selon les chiffres de la mairie. « Melun n’est pas la seule ville concernée, mais je veux aussi faire de la prévention et attirer l’attention des collectivités sur l’état des trottoirs car il est parfois difficile de se déplacer. »
En première instance, elle avait demandé plus de 10 000 € de réparations au titre du préjudice qu’elle estime avoir subi. « Je sais bien qu’il y a des gens dans des situations pires que moi mais j’ai toujours des plaques dans la cheville et j’ai toujours des douleurs depuis ma chute », confie-t-elle. L’audience devant la cour administrative d’appel de Paris ne devrait toutefois pas intervenir avant plusieurs mois.