Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Vers une baisse d’impôts locaux pour les locataires ?

$
0
0

Monique Delessard, maire PS de Pontault-Combault ©LPB Archives / P.Choisnet
Monique Delessard, maire PS de Pontault-Combault ©LPB Archives / P.Choisnet

La situation financière de la commune est caractérisée par une obligation de serrer les budgets afin de ne pas rehausser les taux d’imposition communaux. « Cela fait quatorze années de suite que l’on ne touche pas aux impôts », note l’édile qui s’engage par ailleurs à poursuivre dans cette voie « jusqu’à la fin de [son] mandat », c’est-à-dire en 2020. Et de poursuivre : « On envisage même de baisser les impôts locaux pour les locataires ». En effet, la majorité municipale réfléchit actuellement à un moyen de baisser la taxe d’habitation au profit des locataires. Il s’agit, pour l’élue, d’une façon d’aider « les plus modestes dans une situation économique difficile ». Elle assure cependant être consciente que « les propriétaires ne sont pas tous des nantis, bien sûr, mais les locataires sont les plus fragiles. »

Vote du budget le 25 mars.

Actuellement, l’équipe municipale a confié à un cabinet d’analyse externe le soin d’étudier cette réforme, ses conséquences financières et le moyen de l’appliquer. « Si tout va bien, ce sera validé lors du vote du budget le 25 mars prochain », affirme Monique Delessard.

Pour les propriétaires qui occupent leur logement, cette baisse sera compensée par une hausse de la taxe foncière. Aussi, la majorité s’engage à ce que la pression fiscale de ces derniers n’augmente ni ne baisse.

Dépenses de fonctionnement et personnel

Cette annonce, dont on n’a pour le moment pas les détails, oblige la collectivité à faire des économies ailleurs. Le premier levier se situe au niveau des dépenses de fonctionnement dont l’objectif est de contenir la progression à 2 % en 2017. Les embauches sont limitées, voir gelées, afin de compenser les augmentations de salaires des agents. « C’est une rigueur budgétaire qui nous est imposée, c’est vrai que les finances sont contraintes, mais elles sont bien gérées et nous permettent quand même d’investir », note la première magistrate qui maintient sa volonté de ne pas externaliser les services de la mairie.

La Ville compte par ailleurs emprunter 6 millions d’euros cette année. « Notre niveau d’endettement est raisonnable et remboursable sur 12 ans », estime-t-elle, avant d’expliquer « que le niveau d’endettement général va baisser en 2017 puisque Pontault remboursera un peu plus que ce qu’elle emprunte. »

Investissements 2017

À noter également que la situation financière de la commune a été nettement facilitée par le fait qu’elle a touché en 2016 près de 800 000 euros du SAN du Val Maubuée et qu’elle devrait toucher un peu moins cette année. « C’est ce qui nous permet de faire des investissements plus importants », concède Monique Delessard.

Justement, côté investissement, la Ville affiche sa volonté : 1,2 million d’euros pour les travaux dans les écoles, 1,7 million d’euros pour la réhabilitation extension de la MJC Boris-Vian, 400 000 euros pour des travaux dans les équipements sportifs, la même somme pour le déploiement numérique, 200 000 euros pour la vidéo protection et enfin 2,4 millions d’euros pour des travaux de voirie.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071