Le samedi 19 janvier dernier, un groupe affilié aux Bonnets rouges prenaient pour cible une agence immobilière du Mans (Sarthe), fondée par la présidente de la Région Pays de la Loire, Christelle Morançais.
Lire aussi : Casse à Noyen-sur-Sarthe. Les voleurs repartent avec le coffre du distributeur de la Caisse d’Épargne
Lait, œufs, farine
Tous les ingrédients nécessaires à la préparation de ce plat traditionnel breton que sont les crêpes (lait, œufs, farine) avaient alors été lancés contre les vitres de l’établissement commercial situé au 49 avenue Frédéric Auguste Bartholdi. Des banderoles sur lesquelles étaient inscrits « La Bretagne, c’est 5 départements » ou « Nantes capitale historique de la Bretagne » avaient aussi été déployées.
Les raisons de la colère ? Le fait que Christelle Morançais ait pris position contre le rattachement de la Loire-Atlantique à la Région Bretagne.
Farouche opposante de la Bretagne et de l’unité bretonne
Dans un communiqué, ils justifient leur action : « Pourquoi s’en prendre à Christelle Morançais ? Parce qu’elle est la présidente de la Région fantoche des Pays de la Loire. Parce qu’elle est une farouche opposante de la Bretagne et de l’unité bretonne.
Taclant François de Rugy, elle a affirmé sans vergogne que « le débat était clos ». Plus loin ils expliquent que « Christelle Morançais s’imagine, dans sa candeur de jeune politicienne, que la réunification de la Bretagne est une affaire réglée parce que Paris en a décidé ainsi… Alors là, elle connaît vraiment mal les choses. »
Les Bretons ont une immense qualité
Ils ajoutent : « Les Bretons ont un immense défaut, ils aiment passionnément leur pays. Ils ont aussi une immense qualité, ils sont têtus, ce qui veut dire qu’ils ne renonceront jamais à leur intégrité territoriale. » Voilà Christelle Morançais prévenue.
Des bonnets rouges aux gilets jaunes
Des Bonnets rouges aux gilets jaunes, il n’y a qu’un pas que ces militants franchissent allègrement. « Les mouvement des Gilets jaunes est né pour construire une vraie démocratie. »