
Didier Gallot et Joël Mercier ont présenté lundi leur démission de maires délégués.
Pas moins de 34 conseillers, sur les 99 élus de de la commune nouvelle des Sables-d’Olonne ont annoncé ce lundi 21 janvier qu’ils donnaient leur démission du conseil municipal.
Cette annonce intervient trois semaines après la création de la commune nouvelle des Sables-d’Olonne, fruit de la fusion des Sables-d’Olonne, d’Olonne-sur-Mer et du Château-d’Olonne.
Ces 34 élus sont ceux qui avaient fait le choix de soutenir la candidature de Joël Mercier, maire du Château-d’Olonne, contre celle de Yannick Moreau, maire d’Olonne-sur-Mer et élu maire de la commune nouvelle le 2 janvier dernier.
Yannick Moreau a été élu maire des Sables-d’Olonne
Par cette démission, les 34 élus indiquent vouloir dénoncer
« les très longues manœuvres qui ont permis à Yannick Moreau de recomposer une majorité artificielle, sans légitimité démocratique. Ces démarches ont été engagées dans le plus grand secret, en cachette, au mépris de nos concitoyens. Elles ont abouti à l’élaboration d’une nouvelle majorité de 15 adjoints et de 12 conseillers délégués, sans légitimité démocratique. »
Parmi les démissionnaires, Didier Gallot et Joël Mercier indiquent renoncer au titre et aux indemnités qui l’accompagnent.
Les 34 élus veulent
« rendre la parole au peuple. Ils demandent au Préfet d’organiser de nouvelles élections pour rendre aux Sablais le droit de s’exprimer. Pour réussir la fusion, la Commune nouvelle des Sables-d’Olonne mérite un bon départ démocratique. »
L’agglomération : la goutte d’eau qui a fait déborder le vase
Plusieurs semaines avant cette élection déjà, de vives tensions ont agité la sphère politique locale, des divergences profondes ne cessant de grandir sur la gouvernance de la commune nouvelle.
Ces tensions n’ont pas faibli avec l’élection du nouveau maire le 2 janvier dernier.
Le 9 janvier, Joël Mercier et plusieurs autres élus avaient également dénoncé le fait que plusieurs adjoints désignés n’étaient pas issus des listes sorties majoritaires en 2014.
Les visages des quinze nouveaux adjoints au maire des Sables-d’Olonne
Le 16 janvier, au cours du conseil communautaire, Joël Mercier, Didier Gallot, Brigitte Tesson, Simon Avril et Françoise Rezeau avaient quitté la séance pour protester contre le mode de désignation des vice-présidents. Pour eux, les vice-présidents en poste devaient rester en fonction. Yannick Moreau, s’appuyant sur les prescriptions de l’assemblée des communautés de France, avait préféré procéder à la désignation d’un nouveau bureau communautaire.
Yannick Moreau a été élu président de l’agglomération des Sables-d’Olonne
La goutte d’eau qui fait déborder le vase, selon les démissionnaires :
« Après avoir fait main basse sur la Ville, Yannick Moreau s’est empressé de faire main basse sur l’agglomération et ses cinq communes en violation des prescriptions préfectorales. »
Et maintenant ?
Dans le cadre d’une commune fusionnée, les élus démissionnaires ne sont pas remplacés par les suivants sur la liste qui s’est présentée aux élections municipales de 2014.
La balle est désormais dans le camp de la Préfecture de Vendée. C’est à elle qu’il appartiendra de déterminer, dans cette situation inédite, si de nouvelles élections municipales doivent se tenir dès 2019 et sous quels délais et modalités.