
Une vingtaine de gilets jaunes ont manifesté ce samedi à Flixecourt (©Le Journal d’Abbeville)
Ils étaient une vingtaine, tout au plus, à défiler dans les rues de Flixecourt ce samedi matin.
Deux mois de présence sur le rond-point
L’acte 10 de la mobilisation des gilets jaunes avait un arrière-goût de fin de cycle, dans la vallée de la Nièvre : plus de deux mois après leur arrivée sur le rond-point de la RD1001 et de l’autoroute A16, les manifestants savaient que les jours de leur campement étaient comptés. Les heures, même…
Les gilets jaunes avaient alors déjà décidé de démonter leur camp dès le lendemain soir (ce dimanche), devançant ainsi l’inévitable : le Préfet avait donné le feu vert à l’évacuation du campement de Flixecourt, comme cela avait été fait une semaine plus tôt à Abbeville.
L’évacuation était prévue mardi matin
Cette évacuation devait intervenir mardi matin, à la première heure. En évacuant dimanche soir, les gilets jaunes peuvent organiser la récupération du matériel réuni depuis novembre dernier.
Cette évacuation ne signifie pas pour autant la fin du mouvement : la page Facebook des gilets jaunes de Flixecourt est toujours active.
D’autres formes pour le mouvement ?
Par ailleurs, des tracts ont été distribués aux automobilistes à l’occasion de cette dernière manifestation de samedi, sans créer de grands ralentissements pour autant.
Des tracts qui étaient comme des appels à relancer le mouvement sous une forme ou une autre. « Nous avons besoin de vos idées », y est-il écrit…